Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Culture Mix

Retour
Chaque samedi, l’équipe de la Médiathèque Départementale de la Seine-Maritime (MDSM) vous fait part de ses dernières trouvailles. Cette semaine, la sélection promet des romans, de l’archéologie et surtout des musées…attendez-vous à croiser Ramsès, Frida Kalho et même Beyoncé !
Publié : Il y a 3 mois
Pour cette quatrième semaine, la sélection s'est attardée sur le concept de visites virtuelles de musées et de sites archéologiques. Une expérience originale et bien pratique en période de confinement ! Des rencontres et des lectures étonnantes sont aussi au programme avec, en guise de conclusion, une explication utile du Coronavirus à destination des jeunes générations. C’est Véronique Langlois, en charge de la lecture publique à la Médiathèque Départementale qui présente ces morceaux choisis.
 
La sélection du 9 mai
 
Des visites virtuelles de musées
 
Fondation Monet

Et si, pour s'évader le temps du confinement en raison de l'épidémie de Coronavirus, on allait faire un tour, virtuellement, à Giverny ? C'est ce que propose la Maison de Claude Monet, musée consacré à l'artiste se situant dans la célèbre demeure du peintre, entourée de ses jardins, avec une visite virtuelle inédite ! Le moyen de voyager sans bouger de chez soi...
 
Musée du Louvre

Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue !
Le Louvre, grâce au mécénat de Shiseido, vous invite à une visite virtuelle.
 
FRIDA KAHLO : Une splendide expo virtuelle dédiée à l'artiste

800 peintures, lettres, extraits de journaux intimes, photographies ou visite virtuelle de la Maison Bleue de Frida Kahlo...
 
MON OEIL : une web-série du Centre Pompidou pour les enfants

Un concentré de création à découvrir chaque mercredi grâce à la nouvelle web-série du Centre Pompidou « Mon œil ». Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou. « Mon œil » est l’occasion pour les enfants de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou. Ne reste plus qu’à ouvrir grand les yeux !
 
 
 
Des visites archéologiques et virtuelles
 
LE TOMBEAU DE RAMSES VI
 
Une incroyable visite virtuelle dans le tombeau du Pharaon Ramsès VI
 
MACCHU PICCHU

Envie d’explorer les 13 km² du site du Machu Picchu malgré l’interdiction de sortir ? C’est possible grâce à Google Arts & Culture. À travers cette extraordinaire visite virtuelle, venez puiser une incroyable énergie au cœur de l’architecture remarquable du Machu Picchu et octroyez-vous un moment de pure sérénité grâce à toute la beauté du paysage Inca.
 
 
L’Art sur Youtube

3 chaines présentées : 1 vidéo en 360 ° sur les rêves de Dali et 2 Youtubeurs passionnés d'art.
 
ART COMPTANT POUR RIEN

Voulez-vous visiter le Louvre en compagnie de Béyoncé ? Bienvenue dans L'Art Comptant Pour Rien, la chaîne qui démontre que l'Art Contemporain c'est chouette (promis) !


SOUS LA TOILE

Sous la toile est une chaîne exclusivement consacrée aux documentaires historiques. On y trouve des anecdotes, des podcasts et des documentaires !


DREAMS OF DALI : surréalité virtuelle

Le surréalisme de Dali à 360 degrés ! C’est l’expérience vertigineuse de cette vidéo interactive digne d’un rêve torturé de David Lynch !
 
Des mangas à télécharger gratuitement

KAZE : Reste chez toi en découvrant nos meilleures séries gratuitement

Shojo, shonen, seinen, une sélection des meilleurs séries de ce grand spécialiste de mangas  vous permettra de télécharger gratuitement les 3 premiers volumes de chaque série.
 
 
L’art dans les romans
 
Une sélection de livres traitant de l’art, notamment par des personnages célèbres tel que Picasso ou Frida Kalho. Quelques exemples des ouvrages choisis :

Rien n’est noir, de Claire Berest
Etre ici est une splendeur, vie de Paule M.Becker, par Marie Darrieussecq
L’œuvre, Emile Zola
Le Chardonneret, Donna Tartt
La Femme qui pleure, Zoé Valdés
Falaise des fous, Patrick Grainville
La Mise à nu, Philippe Blondel
 
Des ouvrages des éditions La Découverte accessibles gratuitement

Dans ces circonstances exceptionnelles, La Découverte a décidé de rendre certains de ses ouvrages  accessibles en ligne durant toute la durée du confinement, avec l'accord et l'enthousiasme  des auteurs et autrices concernées. Ces textes contribueront certainement  à votre réflexion sur ces temps un peu étranges que nous vivons et  vous permettront de  vous projeter dans d'autres horizons.  Vous y trouverez par exemple un ouvrage de Mona Chollet : Chez soi, une odyssée de l'espace domestique  ou un  roman d'anticipation du XVIIe siècle, L'an 2040   de Louis-Sébastien Mercier pour fabuler la fin du  monde ou encore le Droit à la paresse de Paul Lafargue
 
Et pour la jeunesse ?
 
GALLIMARD JEUNESSE : La Biblimobile

Gallimard Jeunesse lance sa "Bibliomobile", un site dédié à la publication d'histoires courtes, inédites et gratuites pour les 8-12 ans. Des histoires d'une dizaine de pages, à recevoir par e-mail ou à télécharger. Montez dans la bibliomobile et roulez jeunesse !

Grandir avec Nathan

Testé et approuvé par Adèle, 15 mois et Gabriel, 21 mois : des activités vraiment adaptées pour les tout-petits et faciles à mettre en place.
 

L’art pour jouer !

Depuis le confinement, c'est fou le nombre d'internautes et de sites qui s'amusent avec l'art !
 
INSTAGRAM : tussenkunstenquarantaine

Depuis deux semaines fleurissent sur Instagram des œuvres d'art étonnamment familières... Le challenge consiste à reproduire, en photo, de célèbres œuvres chez soi puis à les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TussenKunstEnQuarantaine (entre art et quarantaine).
 
 
#GettyMuseumChallenge

Depuis le 25 mars dernier, le Getty Museum de Los Angeles a lancé le #GettyMuseumChallenge. Le but ? Reproduire chez soi des chefs-d’œuvre avec ce qu’on a sous la main. Le résultat est souvent réussi, parfois hilarant... et si vous vous y mettiez ?
 
BEAUXARTS.COM : 600 ans d'histoire de l'art en emojis à déchiffrer
 
Parlez-vous émoji ? Pour vous occuper pendant le confinement, Beaux Arts lance son grand jeu des émojis, ces pictogrammes japonais qui possèdent leur propre grammaire, leurs subtilités et, bien-sûr, leurs sens cachés. Le principe est simple. Voici une liste de 60 propositions. Derrière chacune d’elle se cache le titre d’une œuvre célèbre de l’histoire de l’art, retranscrite en émojis
 
 
Comment parler du Coronavirus aux enfants ?

Coco le virus : une bande dessinée en ligne pour préparer les enfants à leur retour à l'école. Cette initiative du CHU de Bordeaux est en libre téléchargement.

https://www.cocovirus.net/
 
 
Les sites et musées du Département eux aussi proposent des visites virtuelles ! Vous avez ainsi la possibilité d’explorer le Musée Victor Hugo à cette adresse : http://www.museevictorhugo.fr/fr/visite-3d-du-musee-victor-hugo-villequier/

La Château de Martainville a aussi sa visite 3D : http://www.chateaudemartainville.fr/fr/visite-3d-du-chateau-de-martainville/

Quant à l’abbaye de Jumièges, c’est à cette adresse que vous pourrez parcourir 2 de ses expositions : http://www.abbayedejumieges.fr/fr/visite-3d-des-expositions/
 
Pour plus de suggestions culturelles, le site de la Médiathèque Départementale est à cette adresse : https://mdsm.seinemaritime.fr/MDSM76/accueil-portal.aspx