Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Culture Mix

Retour
Chaque samedi, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait découvrir ses dernières trouvailles. Cette semaine, la sélection propose deux romans, dont un policier et un disque...
Publié : Il y a 19 jours
Pour cette nouvelle sélection hebdomadaire, Sophie, Marie-Odile et Véronique, agentes à la Médiathèque départementale, parlent de littérature et de musique.
 
 
 
Le couteau, Jo Nesbo (Gallimard, 2019) : roman policier, présenté par Sophie
 
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve pour sa douzième enquête l'inspecteur Harrry Hole, le héros fétiche de Jo Nesbo, même si ce dernier n'est vraiment pas tendre avec lui... Une écriture cynique et froide mais des plus efficaces. Une enquête palpitante, complexe mais parfaitement menée. Le lecteur est totalement bluffé. Une très belle partie de poker ! je vous mets au défi de trouver le coupable ! Un excellent cru.
 
 
L’homme clé, Jo Hoestlandt (Editions Thierry Magnier, 2018) : roman, présenté par Marie-Odile
 
« Il partit un matin, il faisait encore un peu nuit, alors il ne fit pas de bruit. Il quitta sa maison sans rien emporter. Rien du tout. Dans le jardin, en passant, il jeta la clé ».
Voilà le début de ce texte court, le début d’un voyage… ou d’une rencontre. Encore un joli texte de la collection “Petite poche”, à lire parce qu’on a 5 minutes ou à faire découvrir en lecture à voix haute. Pour tous, de 8 à 108 ans.

 
Babel-Gomme, Marc Peronne (Socadisc’Europe Distribution, 2017) : disque, présenté par Véronique
 
Après 10 ans d’absence discographique, Marc Perrone nous revient. De sa douce voix, parlée ou chantée, il nous raconte un voyage nostalgique : celui de sa vie, celle des contemplations, des riens et des souvenirs, un quotidien poétique et social agrémenté de mélodies simples jouées par son accordéon lancinant et accompagné par ses amis instrumentistes et chanteurs.