Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Culture Mix

Retour
Chaque samedi, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait découvrir ses dernières trouvailles. Cette semaine, la sélection propose un essai, un album et un film !
Publié : Il y a 12 jours
Pour cette nouvelle sélection hebdomadaire, Christel, Martine et Véronique, agentes à la Médiathèque départementale, parlent de littérature, de cinéma et de musique. 



La liste des choses à faire absolument
, Kate Klise - Albin Michel, 2019 (Album présenté par Christel)
 
« Un livre pour les gens qui aiment les chiens et les chiens qui aiment les gens »
Le chien Eli a toujours fait partie de la vie d’Astrid. Alors qu’elle fête ses 6 ans, la fillette réalise que son animal se fait vieux et décide de lister toutes les choses à faire avant qu´il ne soit trop tard : aller au cinéma, dormir à la belle étoile, faire du vélo et même manger des spaghettis aux boulettes de viande au restaurant. Lorsqu’Eli devient trop vieux, les deux amis se contentent de passer leur temps ensemble, car être avec Astrid est finalement la seule chose qui figure sur la liste d’Éli. Un album subtil et émouvant sur le thème du vieillissement. A partir de 4 ans.
 
 

Oser l’autonomie, Jean-Louis Etienne – Rustica, 2019 (Essai présenté par Martine)
 
Dans ce court essai, Jean-Louis Etienne fait le tour de toutes nos dépendances affectives, sociales, génétiques ou matérielles et nous invite à progresser sur le chemin de l’autonomie. C’est un pas vers la liberté et une incitation à tracer sa propre voie au plus près de ses désirs. Fort de son expérience d’explorateur de l’extrême, scientifique et passionné, il nous fait part de ses réflexions et de sa sagesse pour être au monde au plus près de soi et des autres.
À méditer et à pratiquer.
 
 
 
Yesterday, Danny Boyle – Universal, 2019 (Film présenté par Véronique)
 
Et si les Beatles n’avaient jamais existé ? Le monde serait-il le même ? Une chose est sûre : quand on a fini de regarder le film, on n’a qu’une envie : se replonger dans les chansons du groupe… Avec beaucoup d’humour, Danny Boyle nous raconte une histoire fabuleuse : celle de Jack Malik qui est le seul à se souvenir des Beatles ! Musicien lui-même, que peut-il faire de ce patrimoine ? L’exploiter ? En faire sa gloire ? En tout cas, le partager, c’est sûr. Interprété par Himesh Patel et Lily James, le film réserve ainsi son lot de surprises et de rencontres inattendues voire inespérées. Plus romantique que fantastique, il laisse le spectateur sur un petit nuage pendant quelques minutes après le mot “fin”.