Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Des étincelles dans le désert

Publié : Il y a 9 jours
Marjorie Filleul, Esther Denis et leur monture lors d'une séance d'entraînement
Marjorie Filleul, Esther Denis et leur monture lors d'une séance d'entraînement ©DR
Esther Denis et Marjorie Filleul, deux habitantes de la Seine-Maritime, s’apprêtent à participer à la vingtième édition du trophée Roses des Sables.
 
À la tête d’une société spécialisée dans la gestion de patrimoine, Esther Denis a le goût de l’aventure et des défis sportifs. « Je pratique notamment la course à pied et le trail et j’ai déjà fait l’ascension du Mont-Blanc. » Cette habitante de Saint-Martin-du-Vivier s’apprête à vivre une nouvelle expérience inédite. Elle prendra dans quelques jours le volant d’un 4x4 dans le désert marocain, assistée par sa copilote et meilleure amie, Marjorie Filleul. Cette dernière, infirmière libérale résidant à Pissy-Pôville, est moins sportive mais a tout de suite accepté d’accompagner Esther. Ensemble, elles constitueront l’équipage n°193 du trophée Roses des Sables.
 
Fortes de leur complicité de longue date, elles espèrent faire des étincelles ! C’est d’ailleurs ce mot qu’elles ont choisi pour nom de leur association créée en vue de récolter les fonds nécessaires à la concrétisation de leur projet. « Depuis notre inscription, les préparatifs ont été plutôt denses. Nous avons cherché des sponsors et initié diverses actions. Nos réseaux professionnels, amicaux et familiaux nous ont permis un financement plutôt rapide. Nous avons suivi des formations au pilotage et à la navigation. Nous avons préparé nos bagages en pensant aux populations locales que nous allons rencontrer. Le trophée comprend effectivement un volet solidaire qui nous tient à cœur et nous distribuerons sur place des produits alimentaires et d’hygiène et des fournitures scolaires. Cinq associations seront soutenues lors de cette édition. »
 
Le trophée Roses des Sables est un défi sportif 100 % féminin, un rallye-raid d’orientation au road-book et à la boussole. Exit le GPS devenu si précieux au quotidien ! Le challenge exclut également toute notion de vitesse. Les participantes évolueront chaque jour à leur rythme, en respectant deux impératifs : le pointage des contrôles de passage disposés sur le tracé et la limitation maximale du nombre de kilomètres parcourus à chaque étape.
 
Esther Denis et Marjorie Filleul quittent aujourd’hui leur foyer et leur routine pour gagner le sud de la France. Après les dernières vérifications techniques et administratives, elles monteront à bord d’un bateau pour mettre le cap sur le Maroc. Du 16 au 21 octobre, six étapes les attendent. Parmi les temps forts, un marathon les plongera dans un défi de 48 heures d’autonomie. Elles devront par ailleurs franchir de majestueuses montagnes de sable doré aux portes du Sahara lors de l’épreuve des dunes.
 


Souhaitons aux étincelles de briller pleinement ! Retrouvez plus d’informations et suivez la course sur le site de l’événement.