Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Des masques solidaires pour vaincre le Covid-19

Publié : Il y a 4 mois

Collecter, valoriser, réemployer : tel est le credo de l’association et chantier d’insertion Clips Ressourcerie, basée à Lillebonne. S’attachant à redonner usage à des objets promis au rebut, la structure se distingue par la grande polyvalence de ses travaux, comme l’explique son directeur William Guillard. « Notre activité de départ, c’est le recyclage, le réemploi de matière. Par la gestion des encombrants par exemple : mobilier, petit électroménager, vaisselle. Mais nous avons aussi une filière en lien avec le textile. Nous travaillons autour de dons associatifs, de collecte par containers. On fait de la réparation, de la customisation et de l’entretien. Cela, avant de trier et de revendre dans nos boutiques solidaires. Et puis nous faisons aussi du repassage et de la couture pour les particuliers. »
 
Cette riche expérience glanée dans le domaine textile, l’association a voulu la mettre à profit en cette période de crise sanitaire.  « Il a été décidé de lancer une chaîne de production de masques. Entre la réflexion et la mise en œuvre, cette chaîne a démarré en moins de 72 heures. Tout a commencé avec 8 collaborateurs en insertion, sur la base du volontariat. Aujourd’hui nous sommes à 32, tous des salariés. »

Les premiers masques sont ainsi sortis le 10 avril. Ils ont été conçus dans le respect le plus strict des normes “Afnor Spec s76-001” (un masque en tissu élaboré par plusieurs spécialistes et dont le modèle de fabrication peut être téléchargé à cette adresse). « Le premier jour, on a produit 70 masques. Hier, on en a fait plus de 900. Notre objectif, c’est d’atteindre un millier de masques par jour. »
 
Les masques fabriqués par l’association ont été distribués à des petites entreprises locales qui en avaient un besoin vital et à des collectivités dont le Département de la Seine-Maritime, acquéreur de 5 000 masques pour ses agents. Cet achat a été conclu en accord avec le projet Résilience, un groupement national d’entreprises pouvant fabriquer en urgence des masques lavables à un coût raisonnable et dans les meilleurs délais. Le projet s’adresse tout particulièrement à des acteurs locaux, engagés et participatifs, comme l’association Clips Ressourcerie.
 
Ce partenariat avec le Département figure dans la continuité d’un conventionnement entre les 2 entités. Le contrat ayant débuté le 1er janvier 2020 et devant s’achever au 31 décembre 2022. Sur le territoire, d’autres structures qui ont signé une convention avec le Département ont également confectionné des masques de protection. Il s’agit de l’ADEP à Rouen, la Croix Rouge Insertion à Pavilly, Solidarité Textiles au Houlme et Fer Faire à Bihorel. Ces collaborations s’inscrivent dans la politique départementale consistant à faciliter l’insertion et le retour à l’emploi, notamment des bénéficiaires du RSA.

Ainsi, en ces jours de déconfinement, tous les agents de Clips Ressourcerie œuvrent à produire le plus de masques possibles. Et « beaucoup d’entre eux viennent avec le sourire. Car cette fabrication de masques est une très belle expérience humaine. Elle est très valorisante pour les personnes qui travaillent. Il ne faut pas laisser mourir cette activité-là ! ».
 
 
 
L’association Clips Ressourcerie :

Maison des Compétences
Parc d’activités du Manoir
76170 LILLEBONNE
 
02.35.31.39.50
 
Boutiques solidaires :
 
Boutique Espace couture : 14-16 rue Gambetta 76170 Lillebonne
Boutique : Bâtiment 2 – ZA des Bosquets 76210 St-Eustache-la-Forêt