Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le Département accélère sa transition écologique

Publié : Il y a 8 mois
©Nicolas Bram
Depuis janvier dernier, l’État aide les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés à accélérer leur transition écologique via le dispositif Fonds vert. Ce dernier a été présenté ce mardi 14 novembre par Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, au collège l’Oiseau Blanc de Criquetot-l’Esneval.

De plus en plus évidente au fil des saisons, l’urgence climatique appelle toujours plus d’actions et d’initiatives. C’est à cet égard qu’existe le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, ou « Fonds vert », un dispositif inédit de l’État à destination des collectivités territoriales et leurs partenaires. Son fonctionnement est simple : si le projet soumis répond à certains critères, une somme est débloquée pour soutenir sa réalisation. Les conditions à remplir sont liées à trois domaines :  performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
 
Le Département de la Seine-Maritime compte aujourd’hui cinq projets validés par le dispositif Fonds vert. Trois d’entre eux concernent le champ de la rénovation énergétique des collèges. Celui de l’Oiseau Blanc de Criquetot-l’Esneval va ainsi bénéficier de plusieurs travaux : l’isolation des murs par l’extérieur et l’amélioration des ventilations du bâtiment. Ces chantiers représentent un coût de 5 750 000 € et le dispositif Fonds vert prend à sa charge un peu plus de deux millions. Il octroie également des aides financières au collège Arthur-Rimbaud de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et au collège Alexandre-Dumas de Dieppe pour leurs futurs travaux. Ces réalisations entrent dans le cadre du Plan Bâtiment Durable adopté en mars 2022 par le Département et qui consiste en un vaste programme de travaux énergétiques réalisés dans les établissements.