Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Le Département lutte contre les changements climatiques

Publié : Il y a 1 mois
Cette journée mondiale du climat est l’occasion de rappeler l’engagement du Département de la Seine-Maritime, symbolisé par le Plan Climat 76, pour lutter contre les changements annoncés et limiter leurs effets.
 
La journée mondiale du climat se tient le 8 décembre. Créé à l’initiative de plusieurs ONG, cet événement annuel rappelle l’importance de la menace climatique et son impact croissant sur tous les organismes vivants : la faune, la flore et les populations.

La prise de conscience est nécessaire car les inquiétudes en la matière sont bien réelles. Des dérèglements sont déjà constatés (hausse des températures, montée des eaux, accroissement des intempéries…) et sont appelés à s’amplifier dans les années à venir. Il est donc urgent d’agir pour limiter autant que possible les effets de ces changements.
 
Le Département de la Seine-Maritime entend prendre toute sa part de responsabilités dans la mise en œuvre des objectifs définis à l’échelle nationale. Il s’est doté en ce sens d’une nouvelle feuille de route allant jusqu’à 2025 : le Plan Climat 76. Adopté en juin 2020, ce document fixe deux objectifs : réduire d’ici 2030 sa consommation propre d’énergie finale de 20 % par rapport à 2012 et impulser avec les différents acteurs et habitants une dynamique collective de transition écologique. L’enjeu est double : réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire au risque climatique.


 
Un programme d’actions ambitieux
 
- Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre :
  • rénover l’habitat
  • lutter contre la précarité énergétique
  • rénover les bâtiments publics
  • adapter la mobilité
  • favoriser une alimentation durable
  • promouvoir le développement durable
  • associer les jeunes
 
- Pour adapter le territoire :
  • maîtriser les risques
  • préserver la biodiversité
  • préserver la ressource en eau

Le Département de la Seine-Maritime entreprend une démarche exemplaire, mais chacun peut jouer un rôle à son niveau, tant au sein de son foyer que sur son lieu de travail. Des éco-gestes à adopter au quotidien constituent autant de bonnes actions assurant le capital santé de la planète.
 
Plus d’informations sur le Plan Climat sont à retrouver sur cette page.
 
À noter : Pour favoriser une alimentation plus durable, le Département a élaboré son Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2021-2025, adopté à l’unanimité en décembre 2020. Ce programme visant une consommation locale et plus responsable s’inscrit dans la continuité du Plan Climat. Pour clôturer l’année de lancement, les premières assises de l’alimentation positive se sont tenues il y a deux jours, lundi 6 décembre, à l’Hôtel du Département. Retrouvez l’actualité consacrée à ce sujet.