smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Développement durable > Le Département présente les actions menées dans 12 collèges sensibilisés au développement durable

Le Département présente les actions menées dans 12 collèges sensibilisés au développement durable

Publié le 08/06/2017
Le Département présente les actions menées dans 12 collèges sensibilisés au développement durable
La restitution des 13 projets de développement durable menés par 12 collèges de la Seine-Maritime s'est déroulée le 8 juin 2017 à l'Hôtel du Département, à Rouen.

Cette journée est organisée dans le cadre de la 8è édition de l’Opération de Sensibilisation au Développement Durable conduite par le Département auprès des collégiens et a pour but de valoriser les projets réalisés dans les collèges durant l’année scolaire 2016/2017.

Soutien du Département. Cette opération départementale a pour but d’accompagner les collèges désireux de s’inscrire dans une démarche de développement durable en les aidant à réaliser des projets en lien avec cette thématique. À ce titre, les projets de 12 collèges ont été sélectionnés pour l’année scolaire 2016/2017 par le Département de la Seine-Maritime. La collectivité et son prestataire Cardere ont fourni un soutien technique et méthodologique pour développer les projets et intégrer les enjeux liés au développement durable. Ainsi, l’association Cardere a rencontré tous ces collèges et a réalisé plus de 30 animations sur le développement durable auprès des groupes d’élèves.

Action innovante pour cette 8ème édition : Le Département de la Seine-Maritime est historiquement engagé dans une relation de coopération avec la Province du Bam au Burkina Faso.
À ce titre, l’éducation au développement a été identifiée comme l’une des priorités parmi les actions de coopération avec le Burkina Faso. Dans le cadre de cette action, le Département a initié cette année des échanges entre des collèges de la Seine-Maritime et de la province du Bam.
Sur la base du volontariat, quatre collèges de la Seine-Maritime participant à l’Opération de Sensibilisation au Développement Durable se sont ainsi proposés pour engager des échanges avec quatre établissements du Bam et travailler sur une thématique commune du Développement Durable. Il s’agit des collèges Camille Claudel à Rouen, Raoul Dufy et Jules Vallès au Havre et l’Institution Sainte-Croix à Montivilliers, pour la Seine-Maritime et des collèges de Kongoussi, de Sabcé, de Nasséré et de Rollo pour le Bam.

La journée de restitution. Pendant cette journée, les élèves ont présenté les actions mises en place dans leur établissement pendant l’année dans le cadre de leur projet sur différentes thématiques de développement durable (alimentation, énergie, biodiversité, éco-consommation, solidarité…), sous forme de jeux et d’ateliers participatifs.

Le Département propose différentes animations à l’attention des collégiens :
- Ils ont proposé à un grand jeu de rôle dans l’hémicycle du Département. Cette animation les a invité à se mettre dans la peau d’experts du développement durable de différents pays, à débattre sur une problématique donnée et à imaginer des solutions à instaurer à l’échelle mondiale.
- L’ensemble des participants a assisté au spectacle "Les contes de grand-père", proposé par le conteur Emile Didier NANA, artiste burkinabé, dont le travail se situe entre le respect du conte traditionnel africain et la réécriture contemporaine. Ce spectacle a été travaillé spécifiquement pour la journée afin d’intégrer des thématiques en lien avec le développement durable.
- De plus, des ateliers de découverte mis en place par des partenaires du Département ont permis de sensibiliser les élèves à différentes thématiques du développement durable.
Le Conseil des collégiens a présenté également les actions de la Commission Environnement et Développement Durable des jeunes conseillers départementaux. Il a notamment proposé une découverte de la ruche du Département et a mis en place un collecteur de vieux téléphones portables sur le stand.

Enfin, le stand de la coopération Seine-Maritime/Bam a présenté des projets en lien avec le développement durable réalisés par les acteurs de cette coopération (associations et comités de jumelage). Ont été ainsi présentés des projets de reboisement et de maraîchage (par micro-irrigation), la création de jardins pédagogiques, l’électrification solaire, ou encore des projets ayant pour but de réduire l’impact de l’orpaillage dans la province du Bam.

La liste des collèges concernés par cette opération :
- Collège Camille Claudel à Rouen
- Collège Jean Renoir à Grand Couronne
- Collège Collège Jules Ferry à Fécamp
- Collège Jules Vallès au Havre
- Collège Montesquieu Sainte-Marie au Havre
- Collège Raoul Dufy au Havre
- Collège André Siegfried à Saint-Romain-de-Colbosc
- Collège Pablo Picasso à Saint-Etienne-du-Rouvray
- Collège Guillaume Le Conquérant à Saint-Saëns
- Collège Sainte-Croix à Montivilliers
- Collège Gustave Courbet à Gonfreville-l'Orcher
- Collège Jean Malaurie à Longueville-sur-Scie

SEINEMARITIME.TV

La fédération nationale des Paniers de La Mer

Porté par l’association Actif insertion, l’atelier installé sous la criée dispos…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55