Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
Jeunes volontaires pour Paris 2024

Jeunes volontaires pour Paris 2024

Le développement durable anime les collèges

Publié : Il y a 2 mois
©Julien Paquin
Les 2 et 3 juin, l’Hôtel du Département a été pris d’assaut par près de 700 collégiens venus présenter les travaux menés durant l’année scolaire, dans le cadre de l’opération de sensibilisation au développement durable impulsée par la collectivité.
 
Le Département de la Seine-Maritime soutient de nombreux projets mis en œuvre dans les 109 collèges publics du territoire. Une offre diversifiée est proposée aux élèves et à leurs enseignants en vue de mener des actions dans divers domaines de leur choix : sport, culture, devoir de mémoire… L’environnement, l’économie et le social sont des sujets riches abordés grâce à l’opération de sensibilisation au développement durable. Initié depuis 2009 par la collectivité avec l’appui d’une association spécialisée, ce dispositif permet aux équipes volontaires de bénéficier d’un accompagnement à toutes les étapes de leur projet et d’animations thématiques au sein de la classe. En fin d’année scolaire, les participants des divers établissements sont réunis et l’ensemble des travaux est valorisé lors de journées de restitution au sein de l’Hôtel du Département à Rouen.


 
Ces journées d’échanges viennent de se dérouler en fin de semaine dernière. Jeudi 2 et vendredi 3 juin, les 29 collèges participants ont répondu présents. 29 projets ont donc été réalisés cette année, par des élèves de la 6e à la 3e. Les différentes classes ont exploré une large palette de thématiques : consommation responsable, déchets, biodiversité, changement climatique, gaspillage alimentaire, éco-pâturage, éducation, santé, solidarité internationale et énergies.
 
Parmi les stands, des partenaires proposaient également divers ateliers pédagogiques aux collégiens. Sur le temps du midi, ceux-ci ont visionné le film « La quête de l’eau » de Ronan Fournier-Christol. La projection a été suivie d’un débat avec l’ensemble des participants.
 
Revivez l’événement en vidéo :