Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Passez au vélo électrique avec Ma Prime Vélo 76

Publié : Il y a 9 mois
À compter de ce samedi 29 avril et jusqu’à épuisement de l’enveloppe allouée, le Département propose une aide à tous les Seinomarins qui souhaitent s’équiper d’un vélo à assistance électrique. Une façon d’encourager une mobilité plus légère.
 
Mardi 2 mai, le Président Bertrand Bellanger a prévu de se déplacer sur la commune de Rives-en-Seine, sur le trajet de La Seine à vélo, en présence des élus locaux, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de Seine-Maritime Attractivité, pour parler vélo et donner le coup d’envoi de Ma Prime Vélo 76 version 2023. Ce dispositif, lancé il y a un an, avait en effet rencontré un tel succès que la décision a été prise de le renouveler. Au passage, le montant de l’enveloppe allouée a même été doublé (1 million d’euros) et profitera cette année à un peu plus de 3 300 demandeurs.
 
Pour bénéficier de Ma Prime Vélo 76, il suffit d’habiter la Seine-Maritime, l’aide étant réservée aux personnes physiques et majeures. Par ailleurs, seuls les vélos à assistance électrique (VAE) et achetés neufs à compter du 29 avril (la date de la facture faisant foi) chez un vendeur professionnel établi en Seine-Maritime, sont concernés par l’opération. Tout achat en ligne est donc exclu du dispositif.
 
Le montant de l’aide est fixé à 50 % du prix d’acquisition dans la limite de 200 € (pour tous) ou de 400 € (pour les ménages aux ressources modestes et très modestes selon le barème 2023 de l’ANAH). Une seule demande est autorisée par foyer fiscal et par an, tout en étant cumulable avec les autres dispositifs d’aide nationaux et locaux..
 
La demande s’effectue en ligne sur la plate-forme dédiée. Après validation du dossier, l’aide sera versée par virement sur le compte du demandeur dans un délai de 3 mois maximum.
 
Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Maritime encourage la pratique du vélo et aménage tout un réseau de véloroutes et voies vertes sur l’ensemble de son territoire. En même temps que le lancement de Ma Prime Vélo 76, Claire Guéroult, présidente de Seine-Maritime Attractivité dévoilera d’ailleurs le nouveau topoguide porté par l’agence et publié aux éditions Ouest-France, Le Tour de la Seine-Maritime à vélo. Un itinéraire idéal pour découvrir le territoire, et pourquoi pas… en vélo électrique.