Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Plan Climat 76 : un quiz et des vidéos pour en savoir plus ! 

Publié : Il y a 2 mois
©Marceau Bellenger

Le Département lutte contre le réchauffement climatique via son Plan Climat 76 : une somme d’actions et de dispositifs visant à accélérer la transition écologique sur la période 2020/2025. Pour en découvrir plusieurs facettes, un quiz en ligne est disponible à partir d’aujourd’hui.

Impossible de l’ignorer : le réchauffement climatique est une certitude et pose un énorme défi au monde entier. Mais si la prise de conscience et l’inquiétude sont une réalité, l’espoir demeure car des solutions à la portée de tous existent. Il est encore possible de reprendre en main la santé de la planète et de limiter au maximum les problèmes qui s’annoncent.

En Seine-Maritime, la contribution du Département prend la forme d’un grand projet de territoire : le Plan Climat 76. Élaborée de manière à rassembler habitants, acteurs économiques et associatifs, cette somme d’actions et de dispositifs se présente sous la forme d’une feuille de route allant jusqu’en 2025. Ainsi, les problématiques que le Plan Climat 76 aborde sont autant sociales qu’environnementales. On y trouve la lutte contre la précarité énergétique, à travers la rénovation de l’habitat ou la mise aux normes de bâtiments publics, comme les collèges par exemple. La question de la mobilité est aussi traitée avec le développement d’aires de covoiturage et l’aménagement de voies cyclables.

Le secteur de l’alimentation, qui représente une grande partie de l’empreinte carbone des ménages en France, est également couvert. En 2020, le Département a lancé la plateforme monpanier76.fr, un site mettant en lien producteurs locaux et consommateurs. Les circuits courts sont aussi privilégiés dans les cantines des collèges. En ce qui concerne le développement durable, il associe la solidarité à la gestion économe des ressources. Les publics en insertion sont régulièrement sensibilisés sur le thème à travers des ateliers, sorties pédagogiques et chantiers nature. Quant aux collégiens, ils poursuivent des programmes scolaires accordant une large place aux enjeux écologiques.

Au-delà de ces actions, une stratégie supplémentaire est adoptée. Elle consiste en l’adaptation du territoire aux risques climatiques extrêmes : sécheresses, canicules, inondations tout en préservant au mieux l’eau et la biodiversité. À cet effet, le Département gère 29 espaces naturels sensibles (ENS) répartis sur toute la Seine-Maritime.

Pour connaître plus en détail le Plan Climat 76, il est possible de consulter le dossier de présentation en cliquant sur ce lien.

Aujourd’hui est mis en ligne un quiz sur le site du Département qui permet de tester ses connaissances. Il n’est pas interdit de lire le dossier au préalable mais les vrais amateurs de challenge s’en garderont bien.

De plus, dans les semaines à venir, des vidéos présentant des astuces et des tutos seront mis en ligne sur les réseaux sociaux du Département. Recycler, économiser l’énergie, fabriquer ses produits de nettoyage ou encore entretenir intelligemment son jardin ; les conseils seront nombreux et diversifiés !