Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Dominique Breton expose à l'Hôtel du Département

Retour
L’Hôtel du Département accueille une centaine d’œuvres de l’artiste Dominique Breton du 4 au 15 novembre. Une exposition empreinte de gaieté et de poésie qui nous montre toute la palette des talents de la peintre normande.
Publié : Il y a 14 jours
L’artiste. Originaire de la Manche, Dominique Breton, aujourd’hui installée à Quincampoix dans un atelier entouré d’un jardin où elle aime se ressourcer, trouve l’inspiration dans la nature, sa muse. Plages, falaises, chemins de campagnes, paysages de montagnes, champs, bouquets de fleurs sont quelques-uns de ses sujets de prédilection qu’elle peint sur le motif, trimbalant son chevalet et parfois même jusqu’à 30 kg de matériel aux quatre coins de France.
 
Son travail. Influencée par l’œuvre de Franck Innocent, qui fût son maître et dont elle est l’exécutrice testamentaire, elle mène en parallèle sa propre carrière, avec une reconnaissance méritée de son talent. Le critique d’art André Ruellan parle d’ailleurs de sa peinture en ces termes : « Dominique BRETON possède un coup de crayon fabuleux et sa mine de plomb exprime une intense sensibilité qu’il s’agisse des sites normands, des portraits ou des félins où elle excelle. Ses aquarelles et ses peintures aux teintes subtiles ne sont pas moins attirantes par leur fraîcheur et la décision de leur composition ». L’artiste qualifie sa peinture d’émotionnelle. Cela relève “dit-elle” plutôt de l’émotion. Il ne faut ressentir que ce qu’elle a voulu exprimer. Lorsqu’au gré de ses promenades dans la nature, elle ressent cette émotion, un sentiment de perfection déclenche en elle un puissant désir de création.
 
L’exposition. Elle regroupe 154 œuvres dont 136 toiles et 18 grands dessins représentant des paysages, des marines et des natures mortes. Le ressac de la mer, les embruns, le chant des oiseaux, la brise ou le vent comme le parfum des fleurs concourent à l’élaboration de la toile. Les mouvements des bateaux dans un port, comme la météo, influeront également sur ce qu’elle projette de peindre. On trouvera dans cette exposition de nombreuses marines de différentes régions, peut-être y reconnaîtra-t-on l’influence de ses origines manchoises où elle retourne fréquemment.
 
Les infos pratiques :
Entrée libre. Hôtel du Département, quai Jean Moulin sur présentation d’une pièce d’identité. De 9 h à 17 h.