Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le Département aux côtés des femmes

Publié : Il y a 11 mois
La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, s’intéresse cette année à la question du numérique : les nouvelles technologies profitent-elles autant aux femmes qu’aux hommes et comment en faire un levier au service de l’égalité des sexes ? Le Département se mobilise pour l’événement et propose une journée de réflexion.
 
La transition numérique, tout le monde en parle, mais dans les faits, c’est plus une histoire d’hommes que de femmes. Selon l’indicateur européen DESI (Indice de l’économie et de la société numériques), alors que 57% de l’ensemble des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe sont aujourd’hui des femmes, elles sont seulement 25% à obtenir un diplôme dans les filières du numérique et pas plus de 13% d’entre elles travaillent finalement dans ce secteur. Il en résulte que les femmes ne représentent en Europe que 18% des spécialistes des TIC (Technologies de l’information et de la communication). En 2019, dans Les oubliées du numérique (édition Le Passeur), Isabelle Collet montrait ainsi comment les femmes avaient été progressivement marginalisées dans les métiers de l’informatique à mesure que ceux-ci gagnaient en prestige et elle ouvrait différentes pistes pour inverser la tendance. Pour cette chercheuse, cet état de fait n’est en rien une fatalité dès lors que la prise de conscience est là.
 
La Journée internationale des droits des femmes de ce mercredi 8 mars invite donc chacun à engager la réflexion sur la place des femmes dans le monde numérique, et plus largement dans le monde du travail. Mais cette journée symbolique est aussi l’occasion de mettre en lumière les nombreuses initiatives développées tout au long de l’année pour lutter contre ces disparités.
 
Le Département de la Seine-Maritime, en l’occurrence, fait partie des collectivités engagées de longue date en faveur de l’égalité des droits.  Avec 57% de femmes dans ses équipes de direction, et plus de 67% sur l’ensemble de son personnel, l’institution a fait de cette question un enjeu de ses politiques publiques et mène des actions de sensibilisation, notamment auprès de ses agents. Cette journée du 8 mars sera ainsi marquée par plusieurs initiatives.  Une représentation de la pièce Ces gens-là écrite et mise en scène par le Marilù Collectif et réalisée dans le cadre d’ateliers menés avec des femmes en recherche ou éloignées de l’emploi, sera donnée à l’Hôtel du Département et un quiz sera mis en ligne en interne sur les femmes et le monde du travail. Une exposition photographique sur le droit des femmes est également programmée mardi 14 mars à Saint-Nicolas-d’Aliermont dans le cadre du salon des solidarités organisé par l’UTAS de Dieppe-Neufchâtel-en-Bray. À cette même date, l’Hôtel du Département proposera à ses agents sur le temps du midi un blind test musical sur le thème des femmes.