Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Le Département promeut l'égalité entre les femmes et les hommes

Publié : Il y a 10 mois
En cette journée internationale des droits des femmes, le Département organise une matinée d’échanges sur les femmes et les métiers de la mer, pour valoriser leur travail et défendre leur accès à ce domaine d’activité dans lequel elles sont encore peu nombreuses.
 
Elles s’appellent Sophie Lenouvel, Céline Throude et Jeanine Joffin. Ces trois femmes seinomarines ont pour point commun l’exercice d’une profession en lien avec la mer. Toutes trois travaillent à Dieppe. La première est gérante d’une poissonnerie, la deuxième est saurisseuse (fumage de poissons) et la troisième est coarmatrice d’un coquillard. Véritablement fières de leur métier, elles accomplissent leurs tâches avec détermination et enthousiasme et surmontent sans jamais rechigner les difficultés propres à leur poste.
 
En ce mardi 8 mars, ces professionnelles sont conviées ce matin à l’Hôtel du Département pour participer à un temps d’échanges organisé dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Le Département se mobilise chaque année pour cet événement ainsi que pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre). La collectivité est attachée à l’égalité entre les femmes et les hommes et affiche la volonté de défendre les droits des femmes. En mettant aujourd’hui à l’honneur celles qui travaillent dans le domaine des activités maritimes et portuaires, elle tend à valoriser leur rôle fondamental tout en veillant à soutenir l’accès à ces métiers où elles sont peu représentées.
 
« Ce rendez-vous annuel est important. Il offre l’occasion de rendre hommage à des femmes remarquables exerçant dans différents domaines, d’échanger sur les progrès et les difficultés qui jalonnent le chemin vers l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, mais aussi de rappeler l’engagement du Département sur ce sujet sociétal », insiste Nathalie Lecordier, vice-présidente en charge de l’Enfance, de la Famille, de la Santé et de l’Égalité des Droits. La collectivité est notamment signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et cosignataire du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle développe à ce titre de nombreuses actions pour que la femme soit pleinement reconnue dans toutes ses dimensions.
 
La matinée sera ponctuée de divers témoignages. Les intervenantes évoqueront leur parcours, leur statut, leur évolution… Réjane Leguillou, directrice adjointe à la direction des bacs, ports départementaux et voies vertes, Christelle Bardoux, directrice adjointe du lycée Anita Conti de Fécamp et Aurélie Eloy, directrice financière adjointe et superviseur du port de Fécamp à la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire, apporteront également leur point de vue. Dans le prolongement de ce rendez-vous, la Tour des Archives arborera à la nuit tombée le symbole féminin ♀ en signe de soutien à cette cause.
 
Découvrez ci-dessous les portraits vidéo des trois professionnelles de la mer évoquées en ouverture de cet article :