smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Economie > ARACS : une avance, un nouvel élan

ARACS : une avance, un nouvel élan

Publié le 04/11/2015
ARACS : une avance, un nouvel élan
L’Avance Remboursable à l’Artisanat, aux Commerces et aux Services proposée par le Département redonne de l’élan aux entreprises locales.

Les petites entreprises commerciales et artisanales contribuent fortement à la création d’emplois de proximité, favorisent le lien social et dynamisent aussi bien les bourgs ruraux que les quartiers fragiles où elles sont souvent implantées. Pour soutenir l’activité de ces entrepreneurs engagés dans la vie de leur territoire, le Département propose, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Régionale, des Avances Remboursables à l’Artisanat, aux Commerces et aux Services (ARACS). En 2015, la Seine-Maritime a ainsi voté un crédit de 850000€ pour permettre aux entreprises de faire évoluer leur activité ou d’améliorer leur outil de travail. L’enveloppe financière accordée peut ensuite être remboursée sur un délai de 60 mois maximum.

Coup de pouce. À Saint-Romain de Colbosc, Didier Thomas a bénéficié de ce dispositif avantageux. Grâce à ce soutien, ce boulanger-pâtissier, qui embauche sept personnes dont un apprenti, a ainsi pu engager la rénovation complète de son commerce. L’ARACS de 30000 euros accordée par le Département a permis de financer la réhabilitation de sa façade ou encore la réfection des peintures de son laboratoire. Si ces travaux améliorent considérablement la visibilité du commerce sur la rue, les espaces de réception de la clientèle et la qualité de vie au travail des employés, la boulangerie “La Flûte Enchantée” a également pu améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.

Depuis neuf ans déjà, ce petit commerce de proximité est accessible à tous les publics grâce à des ouvertures automatiques des portes et l'absence de marches à l'entrée. L’Avance Remboursable à l’Artisanat, aux Commerces et aux Services a permis à Didier Thomas et son épouse de réaliser un aménagement intérieur plus adapté. Un meuble-caisse accessible aux personnes à mobilité réduite a été confectionné : «Il sert aussi aux parents équipés de poussettes», précise le propriétaire. Et si ce commerce se veut ainsi plus accessible et plus pratique, il est également écocitoyen. La petite entreprise artisanale est en effet engagée dans la démarche écocitoyenne de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55