Actualités Pour vous +servir Cyberattaque : point de situation
Cyberattaque : point de situation

Cyberattaque : point de situation

Le coup de coeur de la rédaction : fairemescourses.fr

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©fairemescourses.fr

Chaque semaine, l’équipe de la rédaction de Seine-Maritime Magazine vous propose de partager ses coups de coeur. Aujourd’hui, Camille vous invite à découvrir fairemescourses.fr, une plateforme en ligne pour commander autour de chez vous et soutenir ainsi le commerce local. 

Jeudi 30 octobre, à l’annonce du confinement, je me suis rendue chez un libraire. Je lui ai alors demandé s’il pourrait continuer à vendre « Hélas non, je ne fais pas partie de la liste des commerces autorisés à rester ouverts. » Quid de la vente en ligne alors ?  Mais, pour un petit libraire indépendant cela semble compliqué : pas de site internet, pas les moyens humains ni techniques pour en réaliser un en un temps record et encore moins les finances pour faire appel à un prestataire. Verdict : Fermeture des portes jusqu’à nouvel ordre. 

Mais c’était sans compter sur Arnaud et Alexandra Lemercier. Originaires de Saint-Saëns, le couple avait créé lors du premier confinement, une plateforme en ligne de mise en relation de producteurs, clients et commerçants www.fairemescourses.fr. Encore peu connue au printemps dernier, le site internet s’est développé et rassemble aujourd’hui pas moins de 7325 commerces dans 19 118 villes en France… de quoi y trouver son bonheur ! Et bonne nouvelle : ce service est totalement gratuit, tant pour le vendeur que pour l’acheteur !

Le principe : chaque commerçant, artisan ou producteur peut vendre ses produits localement et organiser lui-même le retrait (click-and-collect), le dépôt drive ou la livraison des produits. Il ne reste plus qu’au libraire ou tout autre commerçant, de jouer aux apprentis photographes : un produit, une photo, une description, un prix, et c’est en ligne. 

Les créateurs du site ne touchent aucune commission : fairemescourses.fr est une initiative bénévole et solidaire. Chaque boutique choisit ses modes de paiements, ses options de livraison et ses conditions de vente.

Pour résumer, imaginez que vous êtes dans un grand centre commercial digital, l’entrée y est gratuite et chaque icône est la vitrine de votre commerçant. A vous ensuite d’entrer dans la boutique, flâner, et effectuer votre achat, directement, auprès de lui. 

Le succès de cette plateforme solidaire dépasse aujourd’hui les limites du département et grandit partout en France :  Paris, Marseille, Lyon, etc. Pour la découvrir, rendez-vous sur www.fairemescourses.fr.