Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Écris-moi une image, le concours de l’imagination

Retour
Admirer un tableau et se laisser surprendre à imaginer l’histoire des personnages qui le composent, un exercice auquel nombre d’entre nous se sont déjà prêtés. Mais seriez-vous prêts à l’écrire sur papier ?
Publié : Il y a 13 jours
Laisser libre court à son imagination en contemplant un tableau et écrire son récit, c’est le défi lancé aux collégiens de la Seine-Maritime dans le cadre concours « Écris-moi une image ».

Le principe : un groupe d’élèves, encadré par un ou plusieurs enseignants, artistes ou encore animateurs réalise une œuvre collective à partir du thème proposé. Pour cette 7e édition, le thème est : “La couleur des sentiments”. En s’inspirant d'une scène de l'un des tableaux ci-dessous, les élèves devront produire un récit illustré d’une dizaine de pages. Ils inventeront pour cela une histoire contemporaine en imaginant les sentiments qui lient les personnages : histoire d'amour, séparation, secret de famille, à eux de donner une nouvelle vie à l'oeuvre choisie .
 
Tableaux :  Un jury, composé de personnalités qualifiées et d’artistes issus de la création littéraire, photographique et du design graphique étudiera les projets et désignera les gagnants.
Les 5 meilleures œuvres seront ensuite publiées et diffusées dans les cabanes de l’opération Lire à la plage, les CDI et les bibliothèques du réseau départemental et jury récompensera les 3 meilleures productions.
 
Inscriptions à culturepatrimoine@seinemaritime.fr avant le 30 novembre