Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

En 2020, Lire à la plage est 2.0 !

Retour
Crise du coronavirus et mesures sanitaires obligent, l'opération “Lire à la plage” qui se déroulera cette année du 4 juillet au 30 août se réinvente avec une version 2.0.
Publié : Il y a 17 jours
En conséquence des mesures sanitaires liées à l’épidémie de la Covid-19, l’opération Lire à la plage ne se déroulera pas comme prévu en juillet et août dans les cabanes réparties sur le littoral de la Seine-Maritime.

Mais les amoureux de lecture ne seront pas en reste. Le Département de la Seine-Maritime, acteur de la lecture publique et de la lutte contre l’illettrisme, propose une formule alternative pour cette 15e édition. Cette dernière sera à la fois numérique et radiophonique.

A partir du 4 juillet, une web application donnant accès à des contenus de lecture numérique sera disponible.

L’objectif est de développer le goût de lire, de la découverte ou encore de la curiosité d’auteurs classiques ou contemporains des habitants de la Seine-Maritime, une terre fertile en écrivains. Une centaine d’œuvres sélectionnées y seront proposées. Chaque jour, les internautes pourront découvrir des contenus spécifiques préparés par l’équipe de la Médiathèque départementale.

D’autre part, 12 mini bibliothèques seront installées dans 12 lieux emblématiques du département : le Parc de Clères, l’Abbaye de Jumièges, le musée Victor-Hugo, l’abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville, le château de Martainville, le théâtre romain de Lillebonne, l’Hôtel du Département, la médiathèque Oscar-Niemeyer du Havre, les offices du tourisme de Dieppe et des villes sœurs du Tréport, la base de loisirs du Mesnil-sous-Jumièges et la bibliothèque municipale Saint-Exupéry de Fécamp. Une sélection d’ouvrages, en lien avec le thème "Soyez Nature(s)" du festival Terres de paroles, y sera proposée.

Enfin, dans le cadre de la grille d’émissions de la radio France Bleu Normandie, Lire à la plage parrainera la chronique littéraire quotidienne “Le livre du jour”. Une nouvelle fois, cela sera l’occasion de mettre en lumière des œuvres contemporaines et classiques d’auteurs locaux. L’émission sera diffusée du lundi au vendredi à 16h40 et le week-end à 7h50, du 29 juin au 28 août.

Quant aux cabanes traditionnelles de Lire à la plage, elles reviendront pour l’été 2021.