Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Aménagement de la tourbière d'Heurteauville

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Le jeudi 2 juillet, Bertrand Bellanger, président du Département, s’est rendu sur le chantier d’aménagement de la tourbière d’Heurteauville. L’occasion de rappeler une des missions du Département : la préservation et la valorisation du patrimoine naturel à travers une compétence exclusive des Départements : les Espaces Naturels Sensibles (ENS).


La tourbière d’Heurteauville, un site naturel exceptionnel
Une tourbière par définition est une zone humide, où l’eau stagne en permanence. Cet espace est colonisé par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe.
Issues d’une évolution naturelle particulière, les tourbières sont des milieux abritant une faune et une flore très riches.
 
La tourbière d’Heurteauville est un site naturel exceptionnel de la vallée de la Seine. Grand de 188 hectares de milieux naturels dont un étang de 45 hectares, il est l’un des plus riches de Haute-Normandie en termes de biodiversité.
 
A l’époque gallo-romaine, ce site a été utilisé à des fins agricoles et de pâturage, puis exploité pour ses roseaux. L’exploitation de la tourbe débutera un peu avant la révolution pour un usage d’amendements et de combustible (chauffage), lors de la pénurie de bois et de charbon. Cette exploitation perdurera jusqu’en 2007 (amendements horticoles). L’État mettra fin à ces exploitations au milieu des années 2000.
 
La tourbière d’Heurteauville a été progressivement acquise par le Département depuis 2005, dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation du patrimoine naturel, notamment à travers les ENS. Ce dernier a reçu le soutien financier de l’Agence de l’eau, de l’Europe et de la Région.
 
Le site dénombre 26 formations végétales dont 8 habitats d’intérêt européen (bois, végétation de berge, prairies et landes humides, étangs, points d’eau et fossés) et plus de 1 500 espèces dont certaines strictement protégées :
  • plus de 340 plantes dont 10 espèces strictement protégées,
  • 35 espèces mammifères dont 13 espèces de chauve-souris,
  • 33 espèces de mollusques, dont le Vertigo des Moulins (protégé),
  • 142 espèces d’oiseaux, dont 83 nichent sur le site,
  • 612 espèces d’insectes dont 260 espèces de papillons, 24 d’odonates, 24 d’orthoptères, 148 coléoptères.



Le projet
L’aménagement prévoit plusieurs équipements qui feront de ce site un espace de loisirs et d’apprentissage pour petits et grands :
  • 4 km de sentiers aménagés (10 stations pédagogiques, réparties sur 3 sentiers d’interprétations), avec des panneaux d’informations qui guideront les visiteurs sur les 3 sentiers, un parcours aménagé pour découvrir les riches de ce patrimoine naturel, le parcours principal sera accessible aux personnes en situation de handicap,
  • un bâtiment flottant avec une salle pédagogique et un espace d’exposition,
  • un ponton sur l’étang pour s’immerger dans ce site,
  • un observatoire pour découvrir les oiseaux et une tourbière reconstituée à but pédagogique.

Un site exceptionnel à découvrir
  • ouvert au public, il pourra être visité librement ou accompagné d’un guide,
  • Des animations proposées toute l’année pour les familles, les groupes ou les scolaires,
  • une mallette pédagogique composée de 15 activités à dispositions des enseignants et des animateurs
  • un livret à destination des visiteurs pour une découverte des milieux naturels de façon ludique,
  • l’organisation d’ateliers, de conférences et d’événements pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité.


Les travaux, débutés depuis le mois de juin, dureront près de huit mois. Le montant global de l'opération s'élève à 2 300 000 € TTC dont 1 915 000 € TTC de travaux.
 
Le Département de la Seine-Maritime gère et restaure 30 sites naturels, propriétés publiques et privées, en partenariat avec des acteurs locaux (collectivités, associations, agriculteurs…). Cela représente plus de 1 040 hectares préservés. Il rend ces sites accessibles au public grâce à des aménagements et des animations nature et gratuites pour le grand public ou les scolaires et sensibilise le plus grand nombre à la protection de l’environnement.