Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Déchiffrer des lettres : CATEP

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive

Au sein de la Direction de l’environnement, la Cellule d’Animation Technique en Eau Potable et Pluviale (CATEP) protège les ressources locales en eau et l’environnement, visant un aménagement durable du territoire.

Essentielle pour tous les organismes vivants, l’eau est un bien commun précieux qu’il est impératif de préserver. Le Département de la Seine-Maritime s’investit en ce sens notamment à travers les actions confiées aux agents de la CATEP.

Eau potable

Les techniciens de cette cellule veillent en premier lieu à protéger la ressource en eau potable. Sur le territoire, plus de 80 structures (collectivités ou syndicats d’eau) sont chargées de produire et distribuer l’eau potable. Celle-ci provient exclusivement de nappes souterraines et est prélevée par plus de 230 captages. Soumis aux pollutions liées aux activités humaines, les 2/3 des volumes produits sont traités ou dilués (via un mélange provenant de plusieurs captages) avant d’arriver au robinet.

Les investissements en la matière sont lourds. Pour éviter d’importantes répercussions sur la facture d’eau des particuliers, le Département aide les collectivités et leurs groupements :

-       en soutenant financièrement les études et les travaux nécessaires à la production (protection des captages, unités de traitement de l’eau, diagnostics des réseaux…) ;

-       en sensibilisant à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides), responsables de la pollution de l’eau, et en accompagnant vers des pratiques d'entretien respectueuses ;

-       en apportant des conseils et un appui technique de la définition des besoins au suivi des projets.

Eau pluviale

Le caractère pluvieux de la Seine-Maritime et d’autres facteurs tels que la topographie, la nature et l’occupation des sols, peuvent entraîner un risque d’inondation, des dysfonctionnements des réseaux d’eaux pluviales ainsi qu’une pollution des milieux naturels.

La CATEP met en œuvre la politique départementale visant à favoriser une gestion intégrée des eaux pluviales. Ce mode de gestion veille à comprendre, dès la phase de conception, l'ensemble des facteurs écologiques, économiques et sociaux qui sont liés. LA CATEP assure pour cela :

- la mise à disposition du cahier des charges relatif au schéma de gestion des eaux pluviales ;

- le conseil et l’émission d’avis techniques veillant la prise en compte des enjeux liés à l’eau dans les documents d’urbanisme ;

- la participation au suivi des projets de gestion intégrée des eaux pluviales.

Des fiches pour les jardiniers amateurs

L’utilisation des produits phytosanitaires est interdite pour les collectivités depuis le 1er janvier 2017. Cette mesure a été étendue aux particuliers le 1er janvier 2019. Pour aider les jardiniers amateurs à adopter de meilleures pratiques, la CATEP a contribué à l’élaboration de 9 Jardifiches. Gratuits et de bon conseil, ces supports sont disponibles ici.

 

CATEP, 02 32 81 68 73