smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Environnement > Le Département lutte contre la Jussie, une plante invasive dans la tourbière d’Heurteauville

Le Département lutte contre la Jussie, une plante invasive dans la tourbière d’Heurteauville

Publié le 06/10/2016
Le Département lutte contre la Jussie, une plante invasive dans la tourbière d’Heurteauville
Ce Jeudi 6 octobre 2016 s’est tenue une réunion publique de présentation de l’action du Département et des bonnes pratiques présentées aux habitants, devant la mairie d’Heurteauville.

Au travers de sa politique de préservation des espaces naturels, le Département protège le patrimoine et les paysages de la Seine-Maritime et offre à tous les publics la possibilité de découvrir les milieux naturels. Dans ce cadre, le Département agit pour la préservation de la tourbière d’Heurteauville, qui est un des sites les plus riches de la région, situé en rive gauche de la Seine dans la boucle de Brotonne.

Certaines zones humides, comme la tourbière d’Heurteauville, sont actuellement menacées par l’expansion d’espèces invasives, lesquelles causent des désordres écologiques mais aussi économiques. En particulier, une de ces plantes envahissantes préoccupantes pour notre équilibre naturel, la Jussie, a été découverte en 2014 sur une partie du réseau de fossés autour de la tourbière.

- Il s’agit d’une plante originaire d’Amérique du Sud introduite dans le sud de la France dans les années 1820. Très envahissante, elle a la particularité de recouvrir très rapidement les surfaces d’eau libre (mares, étangs, fossés, rivières…), ce qui pose à la fois des problèmes écologiques (disparition d’espèces) mais aussi socio-économiques (agriculture, pêche, navigation, amplification des inondations...).

Cette plante étant juste en phase d’implantation sur cette zone, il est encore possible de mettre en oeuvre des actions simples pour l’éliminer.

Depuis 2015, une action coordonnée de lutte est mise en oeuvre par le Département de la Seine-Maritime, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la Fédération départementale des chasseurs de la Seine-Maritime et l’Association syndicale autorisée des fossés sur leurs territoires d’intervention respectifs : suivi des fossés, chantiers d’arrachage… Cette année, le Département poursuit cette action avec la mise en place d’un nouveau chantier d’arrachage organisé ce jeudi 6 octobre avec des étudiants en BTS (chantier école) et les partenaires locaux concernés.

Cependant, pour être efficace la lutte contre cette espèce nécessite une action globale à l’échelle de l’ensemble de la zone humide, au-delà des seuls espaces protégés, et nécessite l’implication de tous. C’est pourquoi le Département organise une opération de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs locaux et des propriétaires de fossés.

Les personnes intéressées peuvent contacter le service gestion des espaces naturels du Département de la Seine-Maritime :

ens@seinemaritime.fr
02 32 81 68 70.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55