Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Ovins et caprins débroussaillent

Publié : Il y a 2 mois
©DR
Un troupeau de 150 têtes vient de s’installer au sein de l’espace naturel sensible de la Côte du Roule, à Saint-Léger-du-Bourg-Denis, afin de contribuer à l’entretien du site pendant un mois.
 
Leur arrivée est impressionnante et crée toujours l’événement. Depuis hier, les cloches tintent de nouveau sur les pelouses calcicoles pentues de la Côte du Roule. Cette charmante musique est généreusement offerte par les 150 moutons et chèvres qui vont occuper les lieux pendant les quatre semaines à venir. Les animaux vont paisiblement profiter de cet écrin de verdure et de la magnifique vue sur la vallée de l’Aubette. En contrepartie, ils rempliront une mission essentielle : entretenir 10 hectares de la manière la plus écologique qui soit.


 
Le cheptel appartient au Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Normandie. Contenu par des filets mobiles déplacés au fur et à mesure de la consommation de végétaux, il interviendra sur différentes parcelles de ce site, propriété du Département, de la commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis et du CEN. En s’alimentant, les herbivores ruminants évitent un boisement trop important et préservent ainsi pleinement la riche biodiversité des lieux.
 
Le Département octroie une subvention de 23 000 € au Conservatoire pour la gestion de cet éco-pâturage et diverses actions de suivi scientifique. Particulièrement adapté à la configuration de l’ENS, ce recours à l’animal reproduit la gestion pastorale qui avait lieu sur ce coteau jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il fait d’ailleurs pleinement partie du patrimoine local. Il est en effet mis en œuvre depuis 1996, année de création de l’ENS, et les Bourdenysiens apprécient chaque année la présence du troupeau qui confère au cadre un charmant air montagnard.



Une vidéo peut en cacher une autre. En complément de cette actualité, retrouvez la présentation des caractéristiques de la Côte du Roule en cliquant sur ce lien.