Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Visites ENS : prendre l'air et se cultiver

Publié : Il y a 23 jours
©Photo d'archives / Marceau Bellenger

Immergez-vous dans la nature et approfondissez vos connaissances en faune et flore en visitant les Espaces Naturels Sensibles du Département de la Seine-Maritime.

Suite aux annonces gouvernementales présentant les étapes du déconfinement, les sorties nature organisées par le Département sur les Espaces Naturels Sensibles et le littoral reprennent !

Elles débutent le week-end du 22 et 23 mai à l’occasion de l’événement national « la Fête de la nature ».

Observer et écouter des oiseaux chanteurs au Tilleul, pratiquer la pêche à pied à Veulettes-sur-Mer ou encore faire une balade zen et écouter un concert en forêt à Rives-en-Seine… Voici les animations des prochaines visites programmées par le Département de la Seine-Maritime.

Ces dernières reprendront avec une jauge à 10 participants jusqu’au 9 juin, dans le respect des consignes sanitaires. À partir de cette date, les jauges habituelles seront de nouveau en vigueur. 

Réservez votre visite :
Les premières sorties sont présentées sur la page « Visites des Espaces Naturels Sensibles » avec le système de réservation en ligne.

Le Département est un acteur majeur de la préservation du patrimoine naturel et des paysages.

Traversée par la Seine et plusieurs de ses affluents, la Seine-Maritime est riche d’un patrimoine naturel remarquable et reconnu, associant bois, prairies, coteaux calcaires et zones humides.

Cette diversité de milieux et de paysages participe à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire. Afin de préserver et mettre en valeur ces atouts, le Département mène une politique de classement et d’aménagement de sites au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Plus de 2 700 hectares sont ainsi préservés.

De haute valeur écologique et paysagère, ils abritent une faune et une flore protégées, pour lesquelles des collectivités et des associations se mobilisent aux côtés du Département.

Aménagés pour l’accueil du public, les ENS sont animés tout au long de l’année dans le cadre d’un programme de sorties nature et d’ateliers découverte pour les grands et les petits.

Le saviez-vous ?

22 Espaces Naturels Sensibles sont ouverts au public et peuvent être visités librement.