Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
1 naissance, 1 arbre

1 naissance, 1 arbre

Équi'Seine 2023 : la Seine-Maritime, terre de cheval

Publié : Il y a 2 mois
©Pixels events
C’est parti pour la 23e édition d’Équi'Seine, le rendez-vous des amoureux de chevaux et de sports équestres en Seine-Maritime et en Normandie. Du 23 au 26 novembre, plus de 10 000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions de Rouen.
 
Les hippophiles l’attendaient avec impatience, Équi'Seine est de retour pour quatre jours de compétitions, de démonstrations, de partages et de festivités. Deuxième plus grosse manifestation du genre dans le monde, c’est à la fois un concours de sauts d’obstacles, mais aussi un salon des métiers et d’artisanat du cheval. Pour les non avertis, c’est tout simplement l’occasion de découvrir la planète hippique : qu'il s'agisse de l'élevage, de la compétition, de l'éducation ou encore de la santé des chevaux, des professionnels sont présents pour répondre à toutes vos questions, présenter leurs métiers et partager leurs passions pour les équidés. « Le Département de la Seine-Maritime est heureux, une nouvelle fois, d’accompagner ce bel évènement qui allie la performance du haut-niveau et la fête conviviale autour de la passion du cheval, affirme Bertrand Bellanger, Président. Il participe à l’attractivité de notre territoire et ancre la Seine-Maritime comme une terre de sports ».
 

Au programme

Pas le temps de s’ennuyer pendant ces quatre jours ! À l’affiche : du grand spectacle avec des épreuves de saut d’obstacles et de cross, comptant pour certaines au classement mondial. À moins de 250 jours des Jeux Olympiques Paris 2024, on peut compter sur la présence des meilleurs spécialistes mondiaux, dont la Rouennaise Pénélope Leprévost, championne olympique par équipe à Rio en 2016.
À ne pas manquer en outre : des animations, des conférences, des stands de restauration, un village pédagogique et des baptêmes de poney pour les plus jeunes, ainsi qu’une cinquantaine d’exposants qui mettent en lumière la richesse de cet univers, et quelques surprises... Bref, spectacle et convivialité sont assurés !
Téléchargez le programme complet !
 

Équi'Seine 2023 en quelques chiffres


400 chevaux  /  170 cavaliers

18 épreuves sportives / 56 exposants

100 bénévoles  /  1 000 tonnes de sable

 

Et 300 collégiens !

Au total, 10 000 à 12 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche, dont plus de 300 collégiens les jeudi 23 et vendredi 24 novembre, avec le soutien du Département de la Seine-Maritime. Pour les accueillir notamment, Sylvie Mouilleseaux, qui coanime le village pédagogique avec Fanny Delaval, conseillère technique nationale de la Fédération française d’équitation. « Beaucoup de jeunes viennent découvrir le salon avec une grande curiosité, se réjouit Sylvie. Nous leur proposons des ateliers avec des écoles et des centres de formation, ainsi que des démonstrations pour leur faire connaitre les nombreux métiers du cheval : maréchalerie, ostéopathie, sellerie, bourrellerie… Il y a toute une palette de métiers qui sont très accessibles, à l’inverse de l’image élitiste véhiculée parfois. C’est une filière porteuse ! » De quoi, espérons-le, susciter des vocations et, pour le moins, faire apprécier encore un peu plus ce magnifique animal qu’est le cheval. 
 
 

Pour en savoir plus sur Équi'Seine (programme, tarifs, billetterie, accès, etc.), rendez-vous sur www.equiseine.fr