Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Venez débattre de l’Europe au Département de la Seine-Maritime !

Retour
Le Département de la Seine-Maritime organise une consultation citoyenne le samedi 20 octobre 2018, de 9h30 à 12h, intitulée : « L’Europe des Solidarités : où en sommes-nous ? », à l’Hôtel du Département à Rouen.
Publié : Il y a 9 jours
La matinée de débat sera animée par Arnaud Magnier, Secrétaire général pour les consultations citoyennes sur l’Europe.
Depuis le mois d’avril et jusqu’au 31 octobre 2018, les citoyens des 27 États membres de l’Union européenne (UE) sont invités à participer à des consultations citoyennes sur l’Europe. Ces consultations, qui se tiennent simultanément dans tous les pays membres, sont l'occasion pour les citoyens européens de partager leurs idées et leurs avis sur les futures orientations de l'Union Européenne, une démarche qui vise à refonder les principes de l’Europe sur la base d’une parole libre, mais aussi de sensibiliser les citoyens aux prochaines élections européennes prévues le 26 mai 2019.

Ces consultations constituent un temps d’échange sur l’Europe. Elles donnent la parole aux citoyens pour qu’ils s’engagent, débattent et fassent des propositions sur leur vision de l’Europe de demain.
Les consultations sont ouvertes à tous et sont participatives : en Seine-Maritime, cette consultation se déclinera sous la forme d’un débat en présence d’acteurs locaux. En parallèle, un questionnaire lancé par la Commission européenne est disponible en ligne sur https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

Cette consultation, organisée par le Département de la Seine-Maritime, sera donc l’une des dernières consultations citoyennes de l’année en France et la dernière en Seine-Maritime, avant la restitution nationale prévue en novembre et la restitution européenne lors du Conseil européen en décembre 2018.

Concrètement, de nombreuses actions ont déjà été mises en place par le Département de la Seine-Maritime grâce aux subventions européennes, notamment dans les domaines suivants :



Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de :
- katia.blanquet@seinemaritime.fr – 02 35 03 57 20
- karine.boulard@seinemaritime.fr – 02 35 03 56 61