Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Fécamp Grand'Escale : la grande fête de la mer

Publié : Il y a 11 jours
©M.D
Événement international qui célèbre la Normandie, la mer et ses métiers, cette grande fête populaire, organisée avec le soutien du Département de la Seine-Maritime, fait son grand retour du 8 au 12 mai.
 
Créé en 2022, Fécamp Grand’Escale a pour objectif à l’origine de promouvoir Fécamp, son patrimoine et ses savoir-faire. Dans le monumental décor naturel du Pays des hautes falaises, il est devenu un véritable festival maritime. Et cette deuxième édition, du 8 au 12 mai, fait les choses en grand. Plus de 80 bateaux traditionnels et classiques, petits et grands, venus de Normandie, de Bretagne et de toute l’Europe du Nord, font escale à Fécamp : grands voiliers, canots à vapeurs, bateaux de caractère, yachts de plaisance, etc. Tous les jours, les plus beaux navires sortent en mer et naviguent dans la rade, bien visibles depuis la plage, mais aussi entre Fécamp, Yport et Étretat.
 

Cinq jours de fêtes

Les visiteurs sont attendus sur les quais, les jetées, ainsi que sur la grande digue promenade, en centre-ville et sur les hauteurs des falaises. Pendant cinq jours, ils peuvent admirer les bateaux, les visiter, profiter de sorties en mer, mais aussi découvrir la criée, chanter et danser lors de concerts (fanfares, jazz, chants marins, musique normande et bretonne, etc.), participer à de nombreuses animations pour petits et grands, déguster harengs fumés et autres spécialités fécampoises et normandes… C’est également l’occasion de rencontrer les capitaines et matelots, de découvrir des chantiers de construction, d’admirer des sculptures de figures de proue lors d’un grand concours, de flâner au fil de stands artisanaux, d’associations, de vulgarisation des sciences et savoir-faire de la mer.
 

Le Bagad Lann-Bihoué à l’affiche

À l’affiche de cette édition, deux immanquables ! Pour commencer, les déambulations du Bagad de Lann-Bihoué. Il s’agit, si vous ne le connaissez pas encore, de l’ensemble musical de la Marine nationale, ambassadeur de la musique folklorique bretonne. Et, c’est chose rare, il est au complet avec ses 35 musiciens ! Il défile chaque jour dans la ville, particulièrement samedi 11 mai accompagné des équipages, faisant résonner bombardes, binious et cornemuses.
Clou du spectacle, une grande parade des bateaux se déroule dimanche 12 mai à 14 h (selon la météo) pour saluer les grands et petits voiliers. Malgré l’absence du Belem, mobilisé pour porter la flamme olympique d’Athènes à Marseille, cette parade n’aura pas moins fière allure, avec notamment les trois-mâts Gulden Leeuw et Le Français, la frégate corsaire L’Étoile du Roy, ou encore le Nao Victoria, réplique du galion qui fit le premier tour du monde entre 1519 et 1522.
 
 
Programme complet et toutes les infos
www.fecampgrandescale.com

Affiche de Fécamp Grand'Escale