Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La flamme à Dieppe : le front de mer et le port en effervescence !

Publié : Il y a 13 jours
©Benoît Pradier
Vendredi 5 juillet, Dieppe était la 3e étape du parcours de la flamme en Seine-Maritime. La foule, les enfants particulièrement, était au rendez-vous pour une grande journée de fête et de communion autour du sport et des Jeux Olympiques.

« C’était plus fort que ce que j’imaginais, je ne pensais pas kiffer autant. » L’émotion de Kevin Campion, sextuple champion de France de marche et membre de la Seine-mariTEAM 76, était intense après avoir porté la flamme dans les rues de Dieppe. Pour l’acclamer ainsi que les 18 autres relayeurs, et célébrer cet instant historique, plusieurs milliers de Dieppois et habitants de sa région ont répondu présents ce vendredi 5 juillet. Parmi eux, plus de 2 000 enfants des écoles de la ville et des environs. De 11 h 30 à 12 h 30, les drapeaux ont pavoisé, les vivats et les applaudissements ont retenti, tout le long du parcours qui s’est étendu de l’avenue Gambetta à l’hôtel de ville en passant par le front de mer et les quais du port.

 
  
« C’est formidable, c’est une grande joie pour les enfants, une belle fête pour notre ville », témoigne Céline, venue accompagner la classe de son fils, Paul. Pour Sandrine et ses deux filles, Sephora et Milena : « C’était parfait ! Pouvoir vivre cela dans notre ville, ce n’est pas quelque chose que l’on vit tous les jours. C’était très émouvant. » « On a pu faire un selfie avec Fauve », ajoute Sephora, grand sourire. Danseuse et chorégraphe, star du petit écran née à Dieppe, Fauve Hautot a pris le relais de la flamme à Pierre Longuemare, joueur de rugby fauteuil, avant de la transmettre à un autre symbole du sport dieppois, Jean-Paul Villain, champion d’Europe 1971 de 3 000 mètres steeple. « Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais c’était Waouah !, raconte Fauve. Avec les enfants, les jeunes, les parents, les grands-parents, c’était un grand moment d’amour, une vraie communion ».

   
Toute cette journée, Dieppe a vibré pour la flamme et les Jeux Olympiques. Les pelouses du front de mer étaient transformées en stade géant, où animations, ateliers et démonstrations sportives proposés par le Département, la Ville et les associations sportives n’ont pas désempli. Initiation au breakdance, rugby, tennis, football, bras de fer, basketball, badminton, handball, tir à l’arc, gymnastique, aviron, baseball… Le sport et l’olympisme étaient en fête jusqu’au soir. « C’est une super ambiance, témoigne Elyzabel Ligny, responsable de la section rugby fauteuil au DUC Rugby de Dieppe, qui proposait des initiations. Le passage de la flamme à Dieppe, c’est une reconnaissance pour le sport dieppois, nos athlètes et nos clubs. C’est l’occasion de partager et de faire du lien. »