Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : le salon des parentalités à Rouen

Publié : Il y a 4 mois
©Archives Département de Seine-Maritime - Mathieu Deshayes
La quatrième édition de cet évènement gratuit et tout public a lieu du 10 au 11 février à la Halle aux Toiles. Des dizaines d’exposants font le déplacement pour informer les familles via des échanges, conférences et ateliers. Le Département soutient ce salon et mobilise pour l’occasion des professionnels de la Protection Maternelle Infantile, de la culture et de l’environnement.
 
 
Éducation, soin, psychologie, handicap, scolarité : les thématiques liées à l’enfance et à la famille sont nombreuses et interrogent autant les parents que les enfants. C’est donc pour y voir un peu plus clair et obtenir des réponses que le salon des parentalités a été créé. La Halle aux Toiles à Rouen accueille ainsi différents intervenants spécialisés et volontaires pour conseiller et orienter les parents dans la bonne direction.
 
Si le premier étage est investi par des exposants en lien avec la santé, l’éducation, le sport et la nature, le rez-de-chaussée baptisé « l’espace kids » fait de son côté la part belle à l’exploration, la découverte, l’art et le jeu en famille. Des ateliers créatifs permettent de s’amuser autour du tissu, de la musique ou de la lecture. Des sensibilisations à l’écologie sont aussi mises en place, notamment sur le thème du tri ou de la seconde vie des jouets.
 
Le Département est présent via un stand riche en animations. Les sites et musées départementaux tels que le parc de Clères, l’abbaye de Jumièges ou le musée Victor-Hugo sont à l’honneur avec des casques de réalité virtuelle, des kits pédagogiques et des ateliers de coloriage. En ce qui concerne l’environnement, c’est le dispositif « Une naissance, un arbre » qui est mis en avant. Rappelons ici son principe : le Département rembourse l’achat d’un arbre pour célébrer l’arrivée d’un enfant, au cours de sa première année. Un jeu de reconnaissance des essences est proposé à tous les visiteurs. Par ailleurs, le public peut glaner des idées de sorties dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) et les espaces forestiers gérés par la collectivité. Et en attendant les beaux jours pour s’y balader, la lecture d’ouvrages de qualité est une belle occupation à laquelle se consacrer. La Médiathèque départementale est ainsi à l’œuvre avec une sélection d’albums jeunesse et une présentation de sa bibliothèque numérique en ligne à destination des collégiens. Pour finir, un autre stand du Département est installé, cette fois, au premier étage. Il expose les missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Des professionnels de la maternité et de la petite enfance peuvent répondre à toutes les questions autour de la grossesse, de la naissance, de l’allaitement et de la contraception. Enfin, les visiteurs peuvent s’informer sur les missions des Centres Médico-Sociaux : consultations, vaccinations, conseils conjugaux, traitement des documents administratifs pour n’en citer que quelques-unes. 
 
Toutes les infos pratiques de l’évènement figurent sur la page Seinoscope du salon des parentalités.