Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : les Médiévales de PJ2S

Publié : Il y a 9 mois
Du 9 au 10 septembre, la ville de Port-Jérôme-sur-Seine se transforme en une cité du Moyen Âge. La vingtième édition des Médiévales promet des festivités épiques avec de nombreuses animations, démonstrations, spectacles, jeux et ateliers.

Game of Thrones, Les Visiteurs ou Kaamelot : le Moyen Âge a plusieurs têtes d’affiches dans l’imaginaire collectif. Et c’est un peu toutes ces références qui prennent vie pendant deux jours à Port-Jérôme-sur-Seine avec les Médiévales. Le programme de cette année est d’une richesse considérable et s’adresse, comme toujours, au plus grand nombre. Si le samedi, les rendez-vous ont lieu dans le centre-ville, dimanche, ils sont situés dans la Vallée, non pas de Dana, mais du Télhuet.
 
Il va sans dire que les reconstitutions historiques sont à l’honneur avec un campement plus vrai que nature et des déambulations de chevaliers, à pied ou à cheval. Un dragon à trois têtes est aussi de la partie, accompagné de troubadours et rythmé par de fiévreux tambours. L’esprit de fête ne va connaître aucune pause grâce aux saltimbanques de tous horizons présents sur place. Le public va ainsi admirer musiciens, jongleurs, marionnettistes et apprécier des spectacles de fauconnerie, de danses ou de combats. Des animaux feront partie des représentations, et pas uniquement en tant que figurants.
 
Des échoppes sont également installées afin d’explorer les secrets d’artisans de jadis. Les domaines mis en avant vont de la poterie à la ferronnerie, en passant par le brassage de bières, l’enluminure et même la construction de flèches. Ces dernières serviront peut-être aux exercices de tir à l’arc, encadrés par des experts. Et pour travailler encore plus sa précision, d’autres options sont envisageables : le lancer de hache ou le Kubb, sorte de jeu de quilles qui remonte à l’époque des Vikings.
 
Un espace enfants est prévu avec des labyrinthes, jeux en bois, concours de tirs, une promenade à poney et même un escape game médiéval. Pour se fondre dans l’ambiance, des stands proposent du maquillage et des affublements. Quant à la restauration, elle est assurée par plusieurs stands cuisinant du cochon de lait, des crêpes, glaces et autres saveurs traditionnelles.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée.