Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : Vachement Dépaysant

Publié : Il y a 12 jours
©Mathieu Deshayes
Samedi 8 et dimanche 9 juin dans toute la Seine-Maritime, une quinzaine d’agriculteurs ouvrent gratuitement leur exploitation afin de permettre au plus grand nombre de découvrir leur métier et leur univers. De nombreuses animations attendent le public : dégustations, visites guidées, rencontres et bien d’autres surprises encore.

Le point commun des agriculteurs participant à Vachement Dépaysant ne réside pas seulement dans la passion pour leur activité mais aussi par un engagement certain dans le domaine de l’agriculture durable. Le public a donc la garantie de découvrir les caractéristiques des productions respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Les manières de se cultiver sur le sujet prennent toutes les formes possibles au cours des deux jours. Si certaines d’entre elles sont insolites, toutes sont conviviales. Il n’est pas possible de les lister en intégralité ici mais quelques exemples sont révélateurs de la diversité des rendez-vous.
 
Ainsi, la Ferme du Temple située à Osmoy-Saint-Valery se mobilise samedi et dimanche de 10 h à 18 h en accueillant un marché artisanal et en organisant des visites guidées des différents lieux de la ferme, notamment la boulangerie, la brasserie et la miellerie. Il est même possible d’aller saluer des veaux dans les prés et de participer à un atelier poterie avant d’aller se poser dans l’espace lecture aménagé pour l’occasion et consistant en plusieurs hamacs installés dans les arbres environnants. Un buffet de la ferme entièrement bio est à savourer entre 11 h 30 et 14 h. Samedi, un concert de musique cumbia est prévu à l’heure du goûter, et le dimanche, un spectacle de théâtre est programmé, là aussi, dans l’après-midi.
 
Plus loin, dans les environs de Beaubec-la-Rosière, la ferme Le Coq à l’Âne, spécialisée en légumes biologiques, propose une animation autour de la mare en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie, une conférence expliquant la biodynamie, un concert et, le dimanche, une démonstration de traction animale, de pansage des ânes et un spectacle jeune public. À Avesnes-en-Bray, la ferme Les Champs de Bray accueille des stands d’associations, de restauration et de jeux pour les enfants. Une présentation de la ferme par des producteurs est prévue, tout comme une table ronde, un concert surprise, une balade ornithologique et des visites du poulailler mobile et de l’atelier maraîchage. Et pour les visiteurs souhaitant mettre la main à la pâte, il est possible de prendre part à la traite des vaches.
 
Toutes les informations pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée à l’édition 2024 de Vachement Dépaysant.