Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

La sortie Seinoscope du week-end : l'exposition Charcot du voilier « Le Français »

Publié : Il y a 11 jours
C'est un fameux trois-mâts ; « Le Français » est actuellement à Rouen, et ce jusqu’au 4 février. A son bord, tout l’équipage sensibilise le public à la beauté et à la fragilité des régions polaires, notamment via une exposition dédiée au célèbre Commandant Charcot.
 
Répondant au surnom du « témoin des pôles », « Le Français » est un majestueux trois-mâts long de 47 mètres qui connaît bien les méandres de la Seine. Après plusieurs visites à Rouen effectuées lors d’Armadas passées, il revient ces jours-ci s’amarrer au ponton d’honneur de la rive droite afin de porter la bonne parole auprès du plus grand nombre. Il vise en effet à sensibiliser toutes et tous, surtout les jeunes, à l’urgence climatique.
 
Conçu pour naviguer dans les eaux polaires, « Le Français » est considéré comme un authentique successeur du bateau éponyme du Commandant Charcot, à bord duquel ont été menées les premières expéditions scientifiques françaises en Antarctique, au tout début du XXe siècle. Construit en 1948 au Danemark, sa carrière aura été remarquable et marquée par du transport de commerce équitable, des apparitions au cinéma (Les trois Mousquetaires, David Copperfield) et une restauration complète entre 2013 et 2018 grâce à l’intervention d’une centaine de professionnels de la marine. Il demeure aujourd’hui l’un des derniers grands voiliers de tradition en Europe.
 
C’est cet héritage et le souvenir de l’illustre commandant qui sont à l’honneur au cours de l’exposition gratuite "Charcot, sur les traces de ce médecin-explorateur 100 ans après", accessible tous les week-ends jusqu’au 30 janvier. L’occasion parfaite d’en apprendre plus sur ce navigateur légendaire à travers des documents, projections et autres surprises, le tout dans un cadre de prestige.
 
Toutes les infos pratiques figurent à la page Seinoscope liée à l’évènement.

La vidéo ci-dessous permet d'en savoir plus sur "Le Français".