Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Exposition Clères-Obscur

Retour
Le Département de la Seine-Maritime accueille, sur ses grilles, l'exposition Clères-Obscur jusqu'au 31 octobre.
Publié : Il y a 1 mois
Le Département de la Seine-Maritime présente l’exposition Clères-Obscur dans le cadre du Centenaire cette année du Parc de Clères.
Elle regroupe une trentaine de photographies réalisées par Pierre-Bernard Cognein, photographe animalier et restra visible jusqu'au 31 octobre. Tous les animaux photographiés sont issus du Parc de Clères, propriété du Département de la Seine-Maritime.

Pierre-Bernard Cognein est né en 1971 à Bron, près de Lyon. "Je suis tombé tout petit dans la chimie argentique par le biais de mon père, dentiste, qui développait ses négatifs radio. Je me suis intéressé très tôt à la photographie, impressionné par la magie de l’argentique. Du 6x6 au 24x36, et enfin en numérique, j’ai choisi le format DX pour ses avantages en photo animalière. J'ai le désir de proposer de nouvelles images en photo animalière, moins naturaliste, et vouloir témoigner sur cet effacement de l’environnement animal, cette chute écologique". 
"HOMELESS" (sans-abris) Dans le monde actuel, les espaces naturels laissés aux animaux sont de plus en plus restreints. Peu à peu, l’Homme grignote leurs places de vie, s’accapare leurs territoires de chasse, de reproduction. Les espèces doivent donc s’adapter ou, trop souvent, disparaître. 
"À travers mes photos animalières, je propose ma vision de cette situation. Le fond noir symbolise la fin des habitats, pour ne laisser que l’animal seul face à ce vide. Pourtant, c’est une proposition écologiste : l’animal, dans toute sa beauté, doit garder sa place. L’espoir que l’animal s’adaptera et que les humains prendront conscience de son importance".

Le Parc de Clères est un parc zoologique fondé en 1919 par l’ornithologue et naturaliste Jean Delacour sur un site exceptionnel. 1 400 animaux vivent dans ce parc animalier dont près d'un millier sont en liberté. 
Le parc est ouvert de 10h à 18h30 en septembre puis de 13h à 17h30 en octobre.