Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : l'exposition « Mon trousseau de mariage »

Publié : Il y a 7 mois
©Dpt 76
Du 14 octobre au 14 janvier 2024, le musée des Traditions et Arts normands à Martainville vous fait découvrir une exposition sur l’histoire du trousseau de mariage grâce à ses collections et à l’artiste Elsa Duault.

Le trousseau de mariage, est, depuis le XIVe siècle, le linge personnel et de maison qu’une jeune fille devait posséder en vue de son mariage.
Dès qu’une fille naissait dans un foyer, les femmes de sa famille, puis la jeune fille elle-même, commençaient à assembler son trousseau de mariage en réalisant et confectionnant un certain nombre de pièces tissées nécessitant filature, couture et broderie. Une fois le trousseau achevé, le voisinage était convié à venir l'admirer.

Le trousseau se composait de linge de corps, de bonnets, de coiffes, de mouchoirs de cou, de linge de lit et de table, le tout brodé aux initiales de la mariée.

Un exceptionnel trousseau complet, acquis par le musée des Traditions et Arts normands, au château de Martainville, en 2020, est mis en relation avec d’autres éléments appartenant aux collections.

Autour du collectage de la mémoire des femmes, l'artiste Elsa Duault propose son regard contemporain sur cette tradition par le biais d'entretiens réalisés auprès de femmes de la Seine-Maritime et de l'Eure. Ces témoignages accompagnent ses sculptures réalisées partir des draps de mariage brodés, témoins de cet héritage.

Informations pratiques :
Horaire d’ouverture du musée : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et le week-end de 14h à 17h30
Téléphone : 02 35 23 44 7
Site : www.chateaudemartainville.fr