Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les pompiers de la Seine-Maritime mis à l'honneur

Publié : Il y a 7 mois
©SDIS 76
Le Département de la Seine-Maritime affiche sur ses grilles à Rouen une exposition photographique consacrée aux sapeurs-pompiers du territoire jusqu’au 13 décembre.

Portés par le sens de l’intérêt général, les pompiers s’engagent au plus proche de la population. Ils représentent un pilier du service public de proximité. Ils sont porteurs de valeurs, d’entraide et d’humanisme.

Chaque jour, à chaque instant, les 3 620 sapeurs-pompiers répartis sur tout le territoire veillent et agissent. Parmi eux, environ 2 819 sont des volontaires, hommes et femmes de tous âges, de toutes professions et de toutes conditions. 860 sont des sapeurs-pompiers professionnels et 250 font partie des personnels administratifs, techniques et spécialisés.

L’objectif de cette exposition est de montrer le travail de ces héros du quotidien, de les mettre à l’honneur, de créer une rencontre avec le public et de susciter, pourquoi pas, des vocations.
 


En 2020, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 76) est intervenu sur 76 206 incidents. Cela correspond à un départ en intervention toutes les 5 minutes. Ses missions sont notamment la protection, la mise en œuvre des secours d’urgence, la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile.

Le SDIS est un établissement public autonome placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l’activité opérationnelle, et du Président du Conseil d’administration pour le financement. A ce jour, c’est André Gautier, également vice-président du Département en charge de l'Habitat, du Logement et de la politique de la Ville, qui en assure les fonctions.

Le service comprend la Direction départementale située à Yvetot et trois groupements territoriaux : le groupement Est à Neufchâtel-en-Bray qui compte 37 centres, le groupement Ouest situé au Havre avec 17 centres et le groupement Sud à Rouen avec 28 centres. Au total, le SDIS 76 regroupe 82 centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble de la Seine-Maritime.

La collectivité finance le SDIS 76 à hauteur de plus de 47,3 M€ par an. Ce soutien financier vise à permettre d’investir davantage dans l’innovation, compléter et moderniser la réponse opérationnelle tout en améliorant le développement des compétences des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire.

Plus d'infos www.sdis76.fr