Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le lin en fête

Publié : Il y a 11 mois
Pour sa 31e édition, le festival du lin et de la fibre artistique revient pour trois jours de festivités ! A la fin de cette semaine, du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, de nombreuses visites, expositions et animations mettront à l’honneur l’or bleu de la Seine-Maritime.

La Seine-Maritime est le premier département mondial producteur de lin. Au cœur du Pays de Caux se trouvent plus de 1 500 liniculteurs. Depuis le XIIIe siècle, les savoir-faire se transmettent de génération en génération et c’est par exemple à l’écomusée – tradition du lin situé à Amfreville-les-Champs que sont expliquées ces méthodes ainsi que l’histoire de la plante et les étapes de production.

Pour mettre en avant cette richesse locale, l’association Alliance et Culture organise chaque année avec le soutien du Département le festival du lin et de la fibre artistique durant lequel des activités pour toute la famille sont au rendez-vous. L’événement se déroule dans 10 communes et mobilise 300 bénévoles. L'offre est très diversifiée. Un déjeuner champêtre suivi d’une démonstration d’arrachage de lin se tiendra par exemple à Angiens le samedi 8 juillet. Les intervenants seront à retrouver lors des ateliers et nombreuses expositions dans les mairies, salles des fêtes et églises des communes participantes. Le salon du lin textile regroupera lui aussi plus de 90 exposants à Fontaine-le-Dun du vendredi au dimanche. Un défilé de mode inédit aura lieu à Sotteville-sur-Mer dans un champ de lin avec vue sur la mer le samedi à 17h et 20h. 17 créateurs viendront présenter leurs plus belles pièces pour ce défilé qui s’annonce somptueux.

Cette année, la mer est le fil conducteur de ce festival. Pour l’occasion, un timbre à l’effigie du catamaran We explore de Roland Jourdain sera commercialisé par l’association philatélique de Dieppe. Ce bateau, composé à 50 % de fibres de lin, est arrivé 2e à la Route du Rhum en 2022. Lors du festival, il sera amarré au port de Saint-Valery-en-Caux.

N’hésitez pas à consulter le programme complet.