Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Quel cirque autour de la lecture !

Publié : Il y a 6 mois
©Alan Aubry
À l’approche de Noël, le Festival du livre de jeunesse de Rouen fait toujours des heureux. Les 10, 11 et 12 novembre, il promet trois jours d’effervescence autour de la lecture plaisir avec pour thème cette année « Quel cirque ! » et un invité d’honneur, l’illustrateur Barroux.

Organisé par l’association Lis-moi les mots, l’événement auquel le Département s’associe en tant que partenaire prend ses quartiers à la Halle aux Toiles. Pour l'occasion, la collectivité a prévu de déployer comme l’an dernier sa forêt de livres au coeur de la manifestation. La lecture est un vaste territoire ouvert à tous les imaginaires et il y en aura pour tous les âges et toutes les tailles, des tout-petits aux plus de 13 ans. Cette promenade magique au milieu des histoires est mise en place par la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime à partir de sa sélection de quelque 120 livres jeunesses proposés ensuite à la vente sur son stand en partenariat avec la librairie L’Armitière ; un stand sur lequel on retrouvera par ailleurs une présentation de la bibliothèque numérique dédiée aux collégiens Livre & vous.
Chaque automne, le Festival du livre de jeunesse de Rouen donne rendez-vous aux familles durant un long week-end pour découvrir les nouveautés, des sélections thématiques, échanger avec les maisons d’édition et surtout rencontrer leurs auteurs et illustrateurs préférés et faire le plein de dédicaces.
 
Six maisons d’édition normandes

 
L’édition 2023 a choisi pour thème « Quel cirque ! » et un invité d’honneur :  l’illustrateur de presse et jeunesse Barroux qui vient de publier Un éléphant dans un chapeau chez Møtus. Cette maison d’édition caennaise fête d’ailleurs cette année ses 35 ans d’existence (une exposition qui retrace son histoire est programmée en parallèle jusqu’au 15 novembre à la galerie La Passerelle à l’INSPE Mont-Saint-Aignan). Et Møtus ne sera pas le seul éditeur normand présent à ce festival puisque cinq autres maisons, dont quatre basées en Seine-Maritime - Petit à Petit et L’étagère du bas à Rouen, La Marmite à Mots au Havre et Feuille de lignes à Yvetot - ont fait le déplacement.
 
Curieux, inventif, coloré, le Festival du livre de jeunesse de Rouen se déroulera sur trois jours avec une cinquantaine d’auteurs et une quarantaine d’éditeurs invités. Quelque 750 élèves sont également attendus sur la journée du vendredi et tout un programme d’animations réserve de belles surprises pour le public : ateliers, spectacles, lectures à voix haute et lectures musicales, expositions et rencontres professionnelles sur l’écologie du livre ou le métier d’éditeur.
Mais le festival, ce sont aussi en amont une quarantaine d’ateliers et de rencontres avec les auteurs, animés en milieu scolaire, lesquels viennent en prolongement d’une activité déjà intense déployée tout au long de l’année par l’association Lis-moi les mots pour promouvoir la lecture jeunesse auprès de tous les publics, y compris les plus éloignés de l’univers du livre.
 
Pour en savoir plus, suivre ce lien