Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Furinalia : un festival archéo rock à Eu ce week-end

Retour
Furinalia est un festival pluridisciplinaire et familial proposé par une association d'archéologues passionnés... On vous en dit plus.
Publié : Il y a 26 jours
Un festival Archéo rock sur le site du bois l'Abbé... voilà une idée originale ! Rassurez-vous, on ne vous propose pas d'aller écouter du rock mérovingien mais d'assister à des concerts de qualité, de participer à des ateliers ludiques et pédagogiques ou encore de visites guidées sur un site archéologique exceptionnel.

L'idée est née en 2010. Au départ il ne s'agissait que d'une fête entre amis pour remercier les bénévoles, les étudiants et les encadrants qui avaient participé au fouilles archéologiques. D'année en année, la fête est devenue moins intimiste et s'est ouverte au public.

Organisée par la FATRA (Fédération des Archéologues du Talou et des Régions Avoisinantes), la fête a grandi jusqu'à devenir festival. Avec un nom inspiré d'une cérémonie de la Rome antique pour honorer Furina, déesse des eaux souterraines, le festival Furinalia se déroule du 26 au 28 juillet sur le site archéologique du Bois-l’Abbé à l'emplacement de la ville antique de Briga. Ce cadre exceptionnel au coeur de la forêt d'Eu est une découverte à lui seul et accueillera le public pour diverses activités en lien avec l'histoire et l'archéologie.

Ainsi, vous pourrez participer le vendredi après-midi à des conférences, le samedi après-midi et le dimanche toute la journée à des visites guidées, une exposition archéologique et une d’art contemporain (association le Nombre d'Or), des conférences, des jeux pour les enfants, en accès libre et en atelier d’initiation à la fouille, des spectacles de la troupe de reconstitution historique Les Ambiani et un marché historique. Le samedi soir ont lieu trois concerts de rock (Hollow Crown, The Eggz et Wisdom), ainsi que l'illumination des vestiges, point d'orgue de la soirée !

Tout le programme sur le site de Furinalia