Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Sensibiliser le monde du travail à la question du handicap

Publié : Il y a 5 mois
Très attaché à la cause du handicap, le Département participe depuis lundi à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) organisée par l’association LADAPT. Plusieurs actions de sensibilisation sont programmées.
 
A l’heure où la technologie fait des prouesses, pourquoi autant de freins existe-t-il encore à l’emploi des personnes en situation de handicap ? C’est le fil rouge de la nouvelle campagne de communication menée par l’association LADAPT à l’occasion de la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Programmée du 20 au 26 novembre, cette semaine de sensibilisation invite le monde du travail à réfléchir à la place accordée aujourd’hui au handicap. Volet essentiel de l’intégration sociale des individus et condition de leur autonomie, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est favorisé aujourd’hui par la législation qui impose une obligation d’emploi d’au moins 6 % de l’effectif global dans les entreprises de plus de 20 salariés. Et pourtant, le taux de chômage de ces dernières reste deux fois plus élevé que pour l’ensemble de la population. Préjugés ou méconnaissance ? Comment faire bouger les lignes ? Recentrer le débat sur les compétences ? Et une fois les personnes dans l’emploi, comment les y maintenir ?
Soucieux de faire avancer la cause du handicap, le Département, acteur des solidarités, participe ainsi activement à cette semaine de sensibilisation à travers différentes animations, ateliers, conférences à destination de ses agents. Point d’orgue de la semaine, le DuoDay, qui se déroulera ce jeudi 23 novembre, propose en outre aux agents de constituer des duos, le temps d’une journée pour accueillir une personne en situation de handicap, et vivre un moment de partage autour de la découverte d’un métier.
 
Avec plus de 8 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi, la collectivité mène depuis plusieurs années une politique active en matière d’inclusion, dans le cadre d’une convention signée avec le fonds d’insertion pour les personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP). Ce rendez-vous annuel est ainsi l’occasion d’impliquer le personnel, de favoriser les temps d’échange tout en éveillant les consciences à l’acceptation des différences. Tout le monde peut être un jour concerné par le handicap qui dans 85 % des cas, rappelons-le, est le fait d’accidents de la vie.