smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > handicap > Une convention signée pour un système d'information harmonisé

Une convention signée pour un système d'information harmonisé

Publié le 05/07/2017
Une convention signée pour un système d'information harmonisé
Le 5 juillet, une convention tripartite a été signée avec le Département de la Seine-Maritime pour la mise en oeuvre d'un système d'information commun aux 101 Maisons Départementales des Personnes Handicapées françaises.

Mercredi 5 juillet 2017, à 15h, à l’Hôtel du Département de Rouen, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, Fabienne Outtier, Directrice de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et Geneviève Gueydan, Directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont signé une convention tripartite pour le déploiement du palier 1 du programme Système d’Information des MDPH (SI MDPH).

La convention tripartite entre la CNSA, le Département de la Seine-Maritime et la MDPH de la Seine-Maritime s’inscrit dans le cadre du partenariat établi depuis la création de la CNSA avec les départements et les MDPH, afin de développer des politiques d’autonomie au plus près des besoins des personnes handicapées et de soutenir l’évolution continue des réponses qui leur sont apportées. Elle s’appuie sur le travail concerté, mené entre les départements, les MDPH et leurs partenaires institutionnels ainsi que les principaux éditeurs de solutions logicielles SI MDPH.

Lors de la création des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en 2006, les MDPH et les Départements ont construit leur propre système d’information MDPH en lien avec leur système d’information social.

  • Le programme SI MDPH, chantier majeur de modernisation des MDPH Pour harmoniser les 101 systèmes d’information des MDPH, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a confié à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la conception et la mise en oeuvre d’un système d’information (SI MDPH) commun aux MDPH, qui s’appuie sur des normes d’utilisation permettant de garantir l’interopérabilité entre ses propres systèmes d’information et ceux des départements.

Le Programme SI MDPH est le fruit d’un travail mené en co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés. Les MDPH, les départements et la CNSA sont partenaires autour d’un projet commun qui va transformer le SI, mais également les pratiques des MDPH dans un souci d’harmonisation et de simplification des tâches administratives à faible valeur ajoutée.
La mise en oeuvre du SI commun des MDPH constitue un levier à la fois d’efficience, de qualité de service aux usagers et d’harmonisation des pratiques professionnelles dans un souci d’équité de traitement des personnes. Compte tenu de l’étendue du programme, la CNSA a proposé de construire un SI harmonisé par paliers successifs.

SEINEMARITIME.TV

La fédération nationale des Paniers de La Mer

Porté par l’association Actif insertion, l’atelier installé sous la criée dispos…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55