Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
1 naissance, 1 arbre

1 naissance, 1 arbre

Des animations et des labels pour le sport inclusif

Publié : Il y a 6 mois
©Julien Paquin
On retiendra d’abord de cette journée l’enthousiasme, la curiosité et un esprit de bienveillance. Hier, mardi 23 mai, avait lieu à Port-Jérôme-sur-Seine la 6e édition de la journée s’HANDIfférence. Un événement placé sous le signe du sport et de la camaraderie qui fait oublier toutes les formes de handicaps.
 
Le sport est fédérateur et pour sensibiliser au handicap, rien ne vaut de partager des moments de franche bonne humeur autour d’une activité physique. C’est le pari de la journée s’HANDIfférence lancée en 2016 par la Commission Départementale Sport & Handicap 76 (CDSH 76) pour sensibiliser un public jeune à l’acceptation des différences. Le coup d’envoi de la journée était donné dès 9h au complexe sportif René et Marius Virmontois à Port-Jérôme-sur-Seine. Quelque 300 jeunes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et classes ULIS, préalablement sensibilisés dans le cadre scolaire, étaient venus rencontrer un public de plus de 850 personnes de tous âges, atteintes de handicaps ou d’autisme et leurs accompagnateurs, pour s’essayer ensemble à plusieurs disciplines non seulement sportives mais aussi ludiques, encadrées par des éducateurs expérimentés.
 
Le développement ces dernières années de nouveaux matériels a permis en effet d’adapter un grand nombre d’activités aux différentes formes de handicaps, y compris l’autisme, ouvrant la voie à une pratique sportive plus inclusive. Basket, hand ou tennis en fauteuil, football en marchant, boccia (sorte de pétanque en fauteuil), joëlette (fauteuil tout terrain pour la randonnée) et divers jeux d’adresse… Au total, une cinquantaine d’ateliers sportifs étaient inscrits au programme avec démonstrations à l’appui et un village partenaires réunissait les associations et structures œuvrant dans le monde du handicap.


 
Cette journée restera donc comme un moment privilégié d’échanges et pour beaucoup, de découvertes, en présence de grands champions comme Florian Merrien et Alexandra Saint-Pierre, pongistes paralympiques qui parrainaient cette journée ou encore de la jeune Léonice Caillot, championne du monde de natation artistique handisport 2022, intervenue sur le temps du midi à la piscine. Enfin, la manifestation s’est achevée par la remise de 12 nouveaux labels Sports & Handicap par la CDSH 76. Ces labels témoignent de la volonté des clubs d’accueillir en leur sein des publics non valides, encouragés dans cette démarche par le Département de la Seine-Maritime. Très attachée à la cause du handicap, la collectivité apporte en effet une aide financière aux structures qui investissent dans des équipements spécifiques et favorise en même temps la pratique des usagers à travers le dispositif Handi pass’sport. Pour que l’accès au sport se fasse définitivement sans différence.
 
LES CLUBS LABELLISES
 
12 nouveaux clubs Sport & Handicap :
CD 76 BADMINTON
Association Gymnique Bois Rosé
Club Gymnique Bolbécais
Judo Club de Duclair
Sportee Asso
Dieppe Savate Boxe Française
ASRUC Tir à l’Arc
Tourville-la-Rivière Arrows Club
Union Sportive Saint-Jacques Gym
Les Rollers de Notre-Dame-de-Gravenchon
Cercle Sportif Altifagien
La Cible Dévilloise
 
9 nouveaux Sport & Handicap 3 étoiles :
RCC Gym 
ASRUC Hockey sur Gazon
Le Havre Escalade
DUC Rugby 
Sport, autisme et handicap en milieu rural
ACE Tennis
USCB Tennis de Table
Yacht Club Rouen 76 
Société des Régates du Havre
 
4 nouveaux Sport & Handicap 4 étoiles :
Association de Tennis de Table du Havre
Sensation Large
HAC Judo
La Roue Libre
 
1 nouveau club Sport & Autisme :
Ace Tennis