Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Insolite : les roches d'Orival

Retour
Des sorties insolites, sportives, gourmandes, artistiques ou historiques, la Seine-Maritime n’en manque pas. Alors, pendant tout l’été, le Département met en avant une multitude d’escapades possibles. Aujourd’hui c’est un lieu insolite, près de Cléon, qui est à l’honneur : les roches d’Orival.
Publié : Il y a 25 jours

Cet espace naturel sensible, situé le long de la Seine, se distingue par ses grandes falaises blanches : les fameuses “roches”. La diversité et l’originalité de la faune et de la flore présentes impressionneront tous les amateurs de curiosités. Car on peut y trouver une très riche collection d’orchidées et d’insectes, dont des espèces méridionales comme la mante religieuse ou le lézard vert. De plus, le site comporte d’importants vestiges historiques : traces du Château-Fouet édifié par Richard Cœur de Lion en 1195, habitats troglodytiques du XVIIe siècle, restes d’un camp retranché romain, fours à briques du XIXe siècle.
 
En ce qui concerne les souvenirs gallo-romains, il faut savoir qu’ils se trouvent majoritairement dans la forêt de La Londe-Rouvray. Leur abondance s’explique facilement : autrefois, Orival était traversée par des voies romaines reliant Rouen à La Londe et Rouen à Caudebec-lès-Elbeuf. Pour les habitations troglodytiques, on peut les voir surtout le long de la route des Roches. Une autre curiosité est l’église St-Georges, qui a la particularité d’être la seule église semi-troglodyte de la région. Elle date du XIIe siècle et a été remaniée au XVIe à flanc de falaise. Un étonnant chemin de croix part de l’édifice religieux et s’élève à travers les coteaux. Les 13 étapes de ce chemin sont représentées par 13 statues sculptées, conférant une dimension solennelle au vaste panorama de la vallée s’offrant aux marcheurs.
 
Un rallye ludique sensoriel et gustatif est organisée le 19 juillet prochain de 15h à 17h dans la partie forestière de cet endroit chargé d’histoires et de vie. L’occasion idéale de découvrir les arbres et la faune tout en appréciant une petite collation faite de confitures de la forêt. Pour participer à ce rendez-vous organisé par le Département et l’association Scénarios Ethiques et Thoc, il suffit de réserver à cette adresse. D’autres sorties nature sont proposées tout le long des mois de juillet et d’août. Elles couvrent tout le département et plairont à tous les publics.