Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

La sortie Seinoscope du week-end : le Festival du livre de jeunesse de Rouen

Publié : Il y a 2 mois
©Marceau Bellenger
Du vendredi 12 au dimanche 14 novembre, le Festival du livre de jeunesse de Rouen célèbre sa 39e édition sous-titrée « Au pied de mon arbre ». Le programme prévu pendant ces trois jours promet des ateliers ludiques et pédagogiques, lectures à voix haute, rencontres avec auteurs, conférences, spectacles et expositions.
 
La littérature jeunesse dans tous ses états ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer les trois jours à venir de ce festival rouennais, une nouvelle fois au rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits…et moins petits ! Car les livres jeunesse parlent à tout le monde et à tous les âges. Surtout quand on les met en valeur via de très nombreuses rencontres-ateliers avec des auteurs et illustrateurs. Ces moments de partage ont un point commun : le thème 2021 du festival consacré à la nature en général et à l’arbre en particulier.
 
S’il n’est pas possible de lister toutes les propositions, on retiendra néanmoins certaines interventions, comme celle de Carole Trébor avec une lecture théâtrale et musicale de son album Maroussia, celle qui sauva la forêt. Arnaud Nebbache, auteur d'Une journée de bûcheron, animera un atelier autour de l'arbre. Barroux, illustrateur de Des mutants dans l'étang, présentera une rencontre-atelier sur le thème de l'environnement. Pauline Kalioujny, plasticienne et auteur-illustratrice, abordera l'automne, tandis qu'Emmanuelle Kécir-Lepetit, autre auteur jeunesse, explorera la diversité des arbres et de leurs essences.
 
L’art vivant servira l’art littéraire à travers des lectures musicales, parfois dessinées, et des spectacles. L’aspect ludique des mots sera aussi à l’honneur avec une sélection de jeux sur le thème de l'arbre proposée par la ludothèque de Saint-Étienne-du-Rouvray. Une grille de mots croisés géante sur le thème de l'arbre et de la forêt sera également mise en place. La Médiathèque départementale de la Seine-Maritime invitera aussi le public à se perdre dans une « forêt de livres ».
 
 
Toutes les informations pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée à l’évènement.
 
A écouter : le podcast du Département consacré au festival.