smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Jeunesse > Avec le Département de la Seine-Maritime, la jeunesse avance

Avec le Département de la Seine-Maritime, la jeunesse avance

Publié le 27/06/2017
Avec le Département de la Seine-Maritime, la jeunesse avance
Nicolas Bertrand, Vice-Président du Département en charge de la jeunesse, a réuni onze associations de jeunesse et d'éducation populaire venues des trois arrondissements de la Seine-Maritime.

L'éducation et la jeunesse sont l'une des priorités du Département. Près de 40 % de la population de la Seine-Maritime a moins de 30 ans. C'est pour soutenir cette jeunesse et lui offrir un avenir équitable, quelles que soient les origines sociales de chacun, qu'un vaste ensemble de dispositifs et d'actions ont été mises en place par le Département.
Ainsi, pour faire face aux nouvelles réalités, le Département de la Seine-Maritime a complété et amplifié sa politique jeunesse afin d’accompagner les nouvelles générations, de l’enfance vers l’âge adulte. Avec les dispositifs “aide au BAFA“, “Citoyens 76“, le “Pass’Installation“, “Jeunes actifs dans la vie associative“ (JAVA), le Département s’est doté d’outils qui vont permettre d’encourager la prise de responsabilité, l’économie solidaire, l’accès à la citoyenneté et les initiatives des associations de la Seine-Maritime. Le Département a, pour cela, prévu de mobiliser 450 000€ pour les associations de jeunesse et d'éducation populaire dans le cadre desdites conventions sur la période 2016-2018.

Laïcité, mixité, séjours (colos / classes de découverte), BAFA, service civique mais aussi bourse d'échanges pour les associations sont autant de dispositifs qui offrent des échanges riches qui continueront à alimenter la réflexion et qui préfigurent de nouvelles occasions de rencontres à l'Hôtel du Département, en impliquant largement les acteurs associatifs de la jeunesse en Seine-Maritime.

Les associations invitées étaient les suivantes :
CEMEA de Normandie (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active), CRIJ Normandie Rouen (Centre Régional d’Information Jeunesse), FDFR 76 (Fédération Départementale des Foyers Ruraux 76), Francas Globules - L'Écrit Santé Ligue de l'Enseignement 76, Réseau des MJC Normandes, ACSAD (Association de coopération sociale, d’action et de développement), Confédération de la JPA (Jeunesse au Plein Air), PEP 76 (Pupilles de l’Enseignement Public) et AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville).

SEINEMARITIME.TV

La fédération nationale des Paniers de La Mer

Porté par l’association Actif insertion, l’atelier installé sous la criée dispos…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55