Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Citoyen 76 : la onzième promotion est entrée en piste

Publié : Il y a 2 mois
©Mathieu Deshayes
Mardi 9 novembre, une cérémonie d’accueil réunissait les volontaires du dispositif Citoyen 76, recrutés en service civique au sein du Département pour l’année 2021-2022.
 
Ils sont 17 et vont effectuer 13 missions de service civique au sein de différents services départementaux. Ces jeunes constituent la onzième promotion du dispositif Citoyen 76, qui s'adresse à tous les 18-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) domiciliés en Seine-Maritime, sans condition de diplôme. Les volontaires réalisent une mission d'intérêt général sur une période de 6 à 12 mois, au moins 24h par semaine, avec une rémunération de 580 € net par mois. Cette expérience très formatrice permet aux intéressés de développer leurs compétences et, bien souvent, de réaliser leurs premiers pas dans la vie active.
 
Pour cette session 2021-2022, les objectifs fixés sont une nouvelle fois variés et chacun va tout mettre en œuvre pour les atteindre, bénéficiant pour cela d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de son projet d’avenir. Le travail des uns profitera aux usagers de diverses structures : centres médico-sociaux, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Archives départementales… D’autres veilleront à valoriser des actions culturelles, la politique « Sport pour tous » ou encore les espaces naturels sensibles, rivières et sentier du littoral. Un axe vise par ailleurs à la sensibilisation du grand public aux impacts du plastique sur l’environnement. L’action pourra même porter bien au-delà des frontières de notre territoire puisqu’une mission concerne l’accompagnement des projets de coopération avec la Province du Bam, au Burkina Faso.

Cette nouvelle promotion a été reçue par Séverine Gest, vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports, et le Président Bertrand Bellanger lors d’une cérémonie organisée au sein de l’Hôtel du Département. Les élus ont salué l’engagement de ces jeunes volontaires au service de la collectivité et de l’intérêt général.