Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Citoyen 76 : premiers pas vers la vie active

Publié : Il y a 1 mois
Le Département recrute chaque année des volontaires en service civique, et de nombreuses missions sont à pourvoir début octobre.

Citoyen 76, c’est la possibilité pour les jeunes de 18-25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général en service civique. Lucie Joseph achève son contrat de volontariat au Centre Médico-Social de Neuville-lès-Dieppe où elle avait pour objectif d’accompagner les usagers vers plus d'autonomie au quotidien et un meilleur usage du numérique.
« Après mon baccalauréat littéraire, je ne savais pas vraiment quoi faire, alors j’ai commencé à travailler et puis avec le Covid, c’est devenu très dur de trouver du travail. J’avais entendu parler du service civique et je m’imaginais que c’était une sorte de bénévolat rémunéré, mais je ne m’attendais pas à trouver un tel encadrement lorsque j’ai commencé ma mission », raconte-t-elle.
 
« Celle-ci consistait à recevoir les usagers et les aider dans leurs démarches, comme effectuer avec eux une demande de logement social ou de prestation Caf. Dès mon arrivée, ma tutrice, Aurélie Dauzou, m’a beaucoup aidée. Elle a orienté mes tâches en fonction de ce que voulais et pouvais faire. Au fur et à mesure, je suis devenue autonome et aujourd’hui, après 7 mois de service civique, j’ai beaucoup évolué. L’équipe me fait confiance et entre celle que j’étais lors de mon arrivée le 8 février et celle que je suis devenue maintenant il y a un fossé énorme. J’ai mûri, j’ai pris confiance en moi, et je me sens désormais capable d’accomplir des choses que je n’aurais jamais crues », conclut la jeune femme.
 
L’expérience est tout aussi positive du côté d’Aurélie Dauzou, secrétaire médicale au CMS. C’est elle qui a accompagné Lucie tout au long de son parcours. « C’est la troisième fois que j’accueille un jeune en service civique et chaque fois, nous travaillons en fonction de ses envies, de ses compétences et capacités pour qu’il ressorte avec un projet ficelé. Lucie a complètement réussi sa mission. Elle s’est beaucoup investie dans le CMS et a su trouver sa place. D’une jeune fille timide, elle est devenue une excellente professionnelle. »
 
A la fin de son service civique, Lucie a décidé de reprendre ses études : elle va effectuer un BTS en alternance et a déjà trouvé son entreprise.

Vous souhaitez vous aussi effectuer une mission de service civique ?

Devenir volontaire en service civique est l’occasion pour de nombreux jeunes d’avoir une première expérience dans la vie professionnelle.
S’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, le service civique se définit comme une mission d’intérêt général. Elle peut être effectuée auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, au moins 24h par semaine.
 
Le Département recrute chaque année des volontaires sur les thématiques suivantes :
  • Sport et handicap
  • Jeunesse et citoyenneté
  • Environnement et développement durable
  • Culture et patrimoine
  • Solidarités...
Pour postuler, vous devez :
  • Être âgé de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  • Être domicilié en Seine-Maritime
Le service civique ouvre droit à une indemnité financée par l’État de 473,04 euros nets par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.

Retrouver les missions proposées par le Département sur le site de l'agence du service civique
 
RENSEIGNEMENTS
Service jeunesse du Département (Karine Olivier)
Direction de la Jeunesse et des Sports
21 rue de Crosne
76000 ROUEN
02 35 52 64 55
citoyen76@seinemaritime.fr