Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Coloc’76, un pas solidaire vers l’indépendance

Retour
Qui dit fin d’année scolaire, dit aussi préparation de la prochaine, et parfois recherche d'un logement étudiant. Afin d’aider les jeunes à se loger, le Département de la Seine-Maritime a mis en place le dispositif Coloc’76.  
Publié : Il y a 8 jours
Alors que les plus jeunes prépareront leurs cartables d’écoliers d'ici septembre, pour ceux qui entâmeront prochainement leur rentrée en études supérieures, il s’agit parfois de trouver un logement étudiant. Une tâche qui relève souvent du casse-tête quand il faut allier budget et emplacement, et si possible, desserte des transports en commun. C’est pourquoi, le Département de la Seine-Maritime a mis en place Coloc'76, un dispositif qui consiste à permettre aux jeunes de vivre une expérience encadrée de colocation solidaire.
 
En partenariat avec l’association AFEV, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), le Conseil Départemental propose aux jeunes de bénéficier d’une place en colocation dans un appartement meublé et à loyer modéré. Ces appartements, mis à disposition par des bailleurs sociaux, sont situés à proximité des campus universitaires de Rouen et du Havre,  des transports en commun et des commerces. La contrepartie : effectuer quelques heures de bénévolat chaque semaine dans le quartier où se trouve le logement afin d'en dynamiser la vie (entretien d’un jardin potager partagé, organisation d’un goûter avec les enfants de l’immeuble, collecte de vêtements, etc).

Le Département a contractualisé pour trois ans avec l'AFEV, pionnier dans l’accompagnement des projets des colocataires et proposant une assistance à gestion locative pour les bailleurs sociaux, avec un objectif de 100 colocataires aidés en Seine-Maritime à l’horizon 2021, pour un montant total de 180 000 €.

 
Pour pouvoir en bénéficier il faut Découvrez ici le témoignage de "Kapseurs" (colocataires solidaires) : www.rejoins.afev.org
 
CONTACT
Service Jeunesse 
Paula BACHELET
Tel : 02 35 52 64 24
paula.bachelet@seinemaritime.fr