Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Coloc'76 : une colocation solidaire

Publié : Il y a 23 jours
©Bruno Maurey

Afin de permettre aux jeunes de vivre une expérience encadrée de colocation solidaire, le Département a mis en place Coloc’76 .

Pour aider les jeunes à se loger, le Département de la Seine-Maritime propose le dispositif Coloc’76. Il permet ainsi à ces bénéficiaires de vivre une expérience encadrée de colocation solidaire dans un quartier populaire. La volonté du Département est de les accompagner et de les conduire vers l’autonomie et la responsabilisation.

Les futurs colocataires doivent être âgés de 16 à 30 ans (étudiants, apprentis, jeunes actifs, jeunes en service civique), pour bénéficier d’une chambre dans un appartement meublé et à loyer modéré.

En contrepartie, ils devront effectuer 2 à 4 heures de bénévolat par semaine dans le but de dynamiser la vie du quartier et renforcer le lien et la mixité sociale auprès des habitants.

Les jeunes doivent être titulaires d’une carte d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité ou de renouvellement.

L’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), en partenariat avec le Département, procède au recrutement des jeunes colocataires, à l’accompagnement et à l’installation dans leur logement, au suivi et à leur formation tout au long de l’année.

Les KAPS (Kolocations A Projets Solidaires) se situent à Saint-Etienne-du-Rouvray, quartier du Château Blanc, Maromme, quartier de Binche, et Le Havre, quartiers de Caucriauville / Le Mont Gaillard / quartier Sud.

Les logements proposés sont des T3 ou T4 meublés, à proximité des transports en commun, des établissements d’enseignement supérieur et des commerces.

Les loyers varient de 250 à 300 € par jeune (hors APL, charges comprises : eau, électricité, chauffage, assurance habitation, internet).

Le recrutement pour septembre 2021 débutera le mois prochain, cependant des places de colocation sont d'ores et déjà disponibles.

Pour plus d’informations :

Contacts :

Ana-Paula Bachelet
Chargée du dispositif Coloc’76
Département de la Seine-Maritime
02.35.52.64.24
ana-paula.bachelet@seinemaritime.fr

Pierre Roudaut
Chargé de développement local KAPS Demo Campus - Le Havre – Rouen
AFEV
06.11.07.55.02
09.50.23.66.99
pierre.roudaut@afev.org