Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Installation des nouveaux élus du Conseil Départemental des Collégiens

Retour
Mercredi 18 décembre, les 131 nouveaux élus du Conseil Départemental des Collégiens ont pris place dans l'hémicycle de l'Hôtel du Département pour la séance plénière d'installation.
Publié : Il y a 3 mois
Le nouveau Conseil Départemental des Collégiens a officiellement pris place dans l’hémicycle du Conseil départemental le mercredi 18 décembre. Ils ont été accueillis par le Président du Département, Bertrand Bellanger, le  vice-président en charge de la jeunesse et de l'éducation Nicolas Bertrand et la  vice-présidente en charge de l'arrondissement de Rouen et de la gestion du personnel départemental Marine Caron.
Les 131 élus de 5e et 4e travailleront pendant deux ans sur plusieurs thématiques : Sport & Santé, Sports & Loisirs, Culture & Patrimoine, Citoyenneté & Vivre Ensemble et Environnement et Développement Durable.
Elus par l’ensemble des collégiens de leur établissement, ces jeunes citoyens pourront apporter leurs contributions aux réflexions des conseillers départementaux du Département.
Afin d’affiner leurs travaux, les élus du Conseil Départemental des Collégiens se réuniront tous les mercredis sauf vacances scolaires et en séance plénière 2 à 3 fois pendant les 2 années du mandat.

Créé en 2005, le Conseil Départemental des Collégiens est une assemblée départementale version junior.
Ces conseillers collégiens sont élus pour un mandat de 2 ans, à raison d’un conseiller titulaire et d’un conseiller suppléant par collège.
Les élus du Conseil Départemental des Collégiens se réunissent en séances plénières et en commissions à l’Hôtel du Département à Rouen, le mercredi après-midi.
Ils et elles élaborent collectivement des projets avec l’aide des professionnels des services du Conseil Départemental.
C’est un dispositif de démocratie participative qui permet aux collégiennes et aux collégiens de la Seine-Maritime d’apprendre à vivre ensemble, à construire et à développer des espaces de citoyenneté porteurs de valeurs de tolérance, de respect de l’autre et d’engagement.
Il offre aux collégiens l’opportunité de devenir, au terme d’un processus démocratique et d’une élection, les porte-paroles de leur collège et de l’ensemble des élèves. Les collégiens sont ainsi sensibilisés à la démocratie et ont l’opportunité de découvrir de l’intérieur les activités des collectivités locales et des institutions françaises et européennes. Ils deviennent acteurs de la vie locale, avant même d’être majeurs, en proposant, réalisant ou participant à des actions concrètes. Lors du dernier mandat, les élus ont, entre autres, participé à la journée internationale des droits de la femme, organisé des journées intergénérationnelles en milieu rural, réalisé un jardin éco-citoyen, un reportage sur l’Armada, ou encore organisé une journée de sensibilisation au handisport.