
1 naissance, 1 arbre
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Jeunesse : des Arquais récompensés pour un projet lié à la surdité
Publié : Il y a 1 mois

Parfois, les bonnes idées naissent d’un accident. Un jour de sortie, les jeunes du Centre Social Espace Georges Thurin ont en fait l’expérience, comme l’explique Maxence, « On était en activité, avec notre groupe. Notre camarade malentendant et appareillé, est tombé en panne de pile. Nous n’avons pas pu communiquer de toute la journée. On a donc réfléchi à une solution ». Signe du destin, le constat entraîne une idée : contacter des spécialistes de la question. C’est l’association rouennaise CAMSP Beethoven, dont font partie plusieurs jeunes atteints de surdité, qui a été choisie. Grâce à cette collaboration riche en enseignements, les jeunes Arquais ont d’abord appris la langue des signes. « L’apprentissage a été difficile. Ce langage est très compliqué mais les jeunes nous ont énormément aidé. Et puis l’équipe de Beethoven faite d’éducateurs, de psychologues et d’orthophonistes nous ont parlé d’un séjour estival, qui pourrait se réaliser avec les Pep76 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Seine-Maritime). Nous avons expliqué que nous étions intéressés pour partir tous ensemble. Nous avons ensuite lancé le projet #Fais-moi un signe qui s’est concrétisé. »
Cette implication au service et avec le concours de personnes en situation de handicap a ainsi été reconnue lors de la journée spéciale jeunesse du 4 octobre, initiée par le Département. Tenant le trophée coup de cœur des habitants dans les mains, Maxence a présenté au public la mission suivie par le Centre Social, ses raisons d’être, et a conclu ses propos par des remerciements chaleureux à tous les acteurs des associations concernées. Aujourd’hui, leur travail en bonne entente ne fait que commencer. Une mission humanitaire à l’étranger est d’ailleurs à l’étude. Tout cela grâce à un heureux accident.
En se rendant sur la chaîne YouTube du Département dès la semaine prochaine, il sera possible de retrouver les émissions enregistrées dans le cadre de cette journée dédiée à la jeunesse.