Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Le Département accueille ses volontaires en service civique

Publié : Il y a 2 mois
©Julien Paquin
Mardi 15 novembre, une cérémonie mettait à l’honneur les jeunes actuellement accueillis en service civique au sein des diverses directions de la collectivité. L’occasion de préciser que quelques missions restent à pourvoir à ce jour.
 
Au quatrième étage du pôle culturel Grammont à Rouen, l’un des sites des Archives départementales de la Seine-Maritime, il régnait une ambiance conviviale en ce mardi matin. « Le Département est une grande maison. Vous allez pouvoir découvrir une importante collectivité territoriale qui œuvre au quotidien en faveur de l’intérêt général dans un grand nombre de domaines : les solidarités humaines, les solidarités territoriales, la réussite éducative et notamment la charge des collèges, la gestion du réseau routier départemental, le développement des infrastructures numériques, la culture, le sport… », a énuméré le Président Bertrand Bellanger en s’adressant aux jeunes volontaires en service civique réunis devant lui. « Les élus et l’administration veillent à apporter conjointement aux concitoyens un service public de qualité. Vous allez y contribuer et bénéficier du meilleur soutien possible pour exercer dans de bonnes conditions. Le service civique est un dispositif gagnant-gagnant et je vous souhaite une belle expérience au sein de notre maison. »

Séverine Gest entourée des jeunes volontaires

Séverine Gest, vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports, a ensuite pris le micro. Invitant les jeunes à la rejoindre, elle a tout d’abord tenu à dire un mot aux tuteurs qui les encadrent, leur transmettent leurs connaissances et valorisent les métiers. « Outre le service civique dont il est aujourd’hui question, je tiens à rappeler que le Département accueille un grand nombre de jeunes tout au long de l’année, notamment lors de stages dans le cadre de leur formation. C’est une volonté politique qui place véritablement la collectivité comme moteur de l’insertion professionnelle. »
 
Fonctionnement
Le service civique est un dispositif de l’État créé en 2010. À travers l’action Citoyen 76, le Département accueille chaque année depuis 2012 des jeunes volontaires en service civique, âgés de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), pour des missions de 8 mois, 24h par semaine. Outre les conditions d’âge, les candidats doivent être domiciliés en Seine-Maritime. Les heureux sélectionnés perçoivent une indemnité de 600 € par mois et suivent quatre jours de formation obligatoire (dont le PSC1 premier secours). Les jeunes sont accompagnés dans leur projet d’avenir par des tuteurs volontaires (agents du Département) et participent à une journée de cohésion dans l’un des sites de la collectivité.
 
Partage d’expériences
Les principaux concernés sont bien évidemment les meilleurs placés pour parler du sujet et quatre jeunes ont livré leur témoignage durant la cérémonie. Justine Benoit est en mission à la direction des archives pour valoriser des documents datant de la Seconde Guerre mondiale. Cette jeune Havraise peaufine parallèlement son projet final d’études littéraires pour lequel elle effectue des recherches historiques. « J’ai découvert que j’habitais à l’adresse où vécut Milanka Nussbaum il y a un siècle. J’ai vu son nom dans un registre de recensement et j’ai tenu à en savoir plus. Infirmière pendant la Première Guerre mondiale, cette femme originaire de Belgrade a eu un parcours inspirant et a été très investie au Havre. Je suis ses traces pour lui rendre hommage et lui redonner vie. »

Justine Benoit

Également attaché à l’histoire et à la valorisation du patrimoine, Victor Ponty est lui aussi en mission à la direction des archives. Jeune élu municipal de Duclair, il est indéniablement concerné par les valeurs du service public. « Mon rôle vise à collecter et numériser les archives, principalement liées à la généalogie, d’une centaine de communes autour de Rouen. Je prends donc attache auprès de ces villes pour leur proposer ce service gratuit qui leur apporte une plus-value au passage, puisque les documents leur sont ensuite remis avec une clé USB pour qu’elles profitent elles aussi des données numérisées. »

Victor Ponty

Léna Alexandre est quant à elle rattachée à la direction de la culture et du patrimoine en tant qu’assistante de communication digitale. « J’ai intégré le Département pour mon stage de fin de master. Quand ce stage s’est achevé, j’ai voulu prolonger l’expérience et continuer à me former avant d’entrer pleinement dans la vie active. Je poursuis donc aujourd’hui mes missions en service civique. Je travaille pour la promotion des six sites et musées du Département. J’effectue du community management et du marketing d’influence. J’alimente donc les réseaux sociaux et développe la collaboration avec des créateurs de contenus. Il y a aussi un volet événementiel et je gère une petite partie des sites internet, au niveau de l’agenda. »

Léna Alexandre

Yoan Pouzet a su transformer l’essai. « J’ai effectué mon service civique au sein de plusieurs centres médico-sociaux durant le premier confinement pour aider les usagers à effectuer les démarches en ligne. J’ai tout de suite apprécié le sentiment d’utilité et j’ai rapidement gagné en confiance et vaincu ma timidité. À l’issue du service civique qui a été pour moi un véritable tremplin, j’ai saisi une opportunité avec la création des postes de conseillers numériques. J’ai candidaté et mon expérience a favorisé mon embauche. »

Yoan Pouzet
 
Intéressé ? Postulez !
À ce jour, 12 volontaires sont accueillis au sein de la direction des archives de l’UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale) Dieppe-Neufchâtel, de la direction de la culture et du patrimoine et au service des sports. La promotion 2022-2023 n’affiche cependant pas complet. Des missions restent à pourvoir dans les centres médico-sociaux en lien avec les conseiller numériques, à la direction de l’environnement, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, au Conseil Départemental des Collégiens, à l’abbaye de Jumièges, ou encore à l’UTAS Boucles de Seine pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. D’autres missions se dessinent déjà pour les mois à venir et des jeunes volontaires étrangers rejoindront cette promotion en janvier 2023, en lien avec la cellule coopération internationale.
 
Vous avez le profil et souhaitez vous investir ? Rejoignez les équipes du Département ! Consultez vite les offres de la collectivité sur le site de l’agence du service civique.

Vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer dans cette aventure ? Florence Catelain, agent du service jeunesse en charge de ce dispositif, se tient à votre disposition pour toute question. Vous pouvez l'appeler au 02.35.52.64.42 ou 07.62.92.48.52 ou lui adresser un mail à florence.catelain@seinemaritime.fr.